Questions à Nicolas Warembourg

Au retour du championnat du monde de Formula, Nicolas Warembourg répond pour le Team Funboard à quelques questions. 17è l’an dernier à Santa Pola, Nicolas est donc dans une bonne progression. Le travail fournit ces dernières années continue de payer, mais la route vers les premières places est longue et périlleuse!

 Bon résultat au mondial, tu es largement dans tes objectifs, comment l’expliques-tu ?

Je suis très content de ce résultat!! Je me sens vraiment bien avec mes nouvelles voiles et la JP de formula est vraiment top. Néanmoins, le niveau des 20 premiers est encore monté d’un cran cet hiver, beaucoup de monde a travaillé dur. Notre préparation durant les deux stages nationaux cet hiver m’ont permis de bien me régler, mais surtout le travail de repérage tactique sur le plan d’eau du championnat avec mes partenaires de team, Alex Cousin et Yoann Fleury, m’ont permis de faire une très bonne entrée dans le championnat.

(c) Gabriel Palmioli

Tu as commencé très fort le championnat, comment as-tu réussi à gérer ce très bon début, le stress de mal faire ensuite ?

 Yes un très bon début de championnat pour moi dans le vent light!! La première manche était assez forte, j’ai réussi à gérer une bonne manche (11) et ensuite dans le vent plus light, je marchais vraiment bien, avec une bonne lecture du plan d’eau (3/4/3). Dès le deuxième jour, j’étais 6 ème, c’était une très bonne surprise!! Je ne me suis pas trop mis la pression, j’ai essayé de prendre les manches les unes après les autres, car je savais que le championnat allait être assez long.

 Comment expliques-tu l’irrégularité générale de la plupart des meilleurs ?

Il y a beaucoup de facteurs qui expliquent cela. Tout d’abord les premières manches du championnat ont été courues dans un vent plus light que les suivantes. Ensuite, il y avait une grande part de tactique et toute la première moitié du championnat, les options restaient les mêmes. Beaucoup de riders n’ont pas pris les bonnes options dès les débuts, ce qui a provoqué de mauvaises manches pour certains… Enfin nous avons eu une deuxième moitié de championnat, très bizarre au niveau de conditions de vent, les options tactiques n’étaient plus aussi régulières et il y avait une grande part de chance dans le passage de la première bouée.

(c) Gabriel Palmioli

Que faut-il travailler ?

Je dois continuer à travailler ma VMG au près. Je n’ai pas encore la meilleure mais je commence à tenir les meilleurs. Une grande part de ta place à la première bouée, va dépendre de ta VMG sur le premier bord et notamment juste après le départ. L’idéal est de réussir à partir dégager et d’avoir un bon rendement entre vitesse et cap pour ne pas se faire couvrir. Il faut que je travaille ce point avant l’été pour pouvoir passer plus régulier dans le Top 5 dès la première bouée.

6 commentaires

  1. vmg???

    • Bonjour Christophe
      VMG vient de l’expression anglaise, Velocity Made Good, c’est la vitesse de rapprochement vers la bouée. En résumé, c’est le compromis cap/vitesse. La meilleure VMG est celle qui te permet de faire un bon cap avec une bonne vitesse. Parfois il est préférable de perdre quelques degrés en cap pour gagner en vitesse: ce que tu perds en cap tu le reprends en ayant une vitesse plus grande, tu arrives alors à la bouée avant celui qui cap plus mais à une vitesse nettement inférieure…
      A plus
      Stéphane

  2. Great showing at the world champs for you and the french team.
    The teamwork and preparation is really paying off- congrats!
    it looks like from the 2nd photo- you are railing the board upwind.
    Is this your intent to get more lift?
    Steve
    USA-4

  3. Hi Steve,

    Thanks you for your encouragements!!

    And yes I am railind the board upwind to get more power. I transfet the power in my back leg and the fin to get lift. This action it’s to get the board more light on the water and to have better speed.

    BR

    Nico

  4. 17ème l’an passé, 9ème cette année, quelle classe !!!!!!! Quelle satisfaction après beaucoup de travail. Autant personnellement que pour ton entourage immédiat.
    Le top 5 espéré n’est vraiment plus très loin, même si le niveau est fort pour les 20 premiers, tu as su faire la différence. Toutes mes féliciations mon Nico ainsi qu’à ton coach et partenaires d’entraînement.
    Une petite question puisque je ne doute pas sur tes qualités autant en préparation du matériel qu’en préparation physique, dopes-tu tes performances par une préparation mentale ou autre soutien psychologique plus que fort utile à ce niveau de performance ?

    • Salut mon Fred,

      Merci à toi pour tes encouragements!!

      Pour répondre à ta question, je n’ai pas vraiment de préparation mentale à propement parlée. Tu sais le genre méditation ou autre thérapie de groupe… Non en fait il s’agit plus de discussion avec Stef (le coach) en fonction des moments de la saison et des grandes échéances. Mais aussi un gros travail personnel de concentration en fonction du moment de la compète.
      A l’approche et pendant un grand événement, comme ces championnats du monde, je suis en permanence en contact avec stef. On peux discuter; réglage, tactique, matos mais aussi des options à prendre en fonction de ma place: en gros d’attaquer ou d’assurer.
      La présence et les échanges avec les autres membres du team sont très importantes également. Nous échangeons, nous nous motivons, rassurons. C’est l’avantage de bosser avec un coach et un team.

      Voilà, j’éspère avoir répondu correctement et j’éspère aussi te revoir comme chaque année pendant notre stage à Leucate.

      A+

      Nico


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories