Clinic Défi Wind Ultramarina par Nicolas Warembourg

La clinic Ultramarina, spéciale Défi Wind a démarré le samedi 8 mai à Gruissan.Encadrés par Nicolas Warembourg et Stéphane Krause, les stagiaires se sont réunis samedi matin. Au programme de la matinée, accueil des participants, programme de la semaine et analyse météo. Les conditions de vent n’ont pas permis de naviguer l’après-midi, alors les stagiaires se sont retrouvés d’abord en salle pour étudier le plan d’eau, les spécificités du fameux départ du Défi. Ensuite, coaching individualisé pour le réglage des voiles. Clou de la journée,  en personne est venu accueillir les stagiaires, remettre en avant première leur dossard et les inviter à la soirée VIP/presse de mercredi soir.

Le lendemain, Les 13 stagiaires se sont retrouvés à 9 heures ce dimanche matin pour un topo météo, des analyses vidéo du jibe et une préparation physique. Le vent d’est, le « marin », s’est levé l’après-midi, le groupe s’est donné rendez-vous sur le spot de Mateille pour retrouver des conditions de plan d’eau plat, proches de celles du Défi : application des principes de réglages étudiés la veille et gros travail sur le jibe. Retour en salle vers 19h pour séance d’étirement et de visualisation mentale. Au programme demain, préparation physique le matin, débriefing vidéo et travail du départ.

La  3è journée pour l’équipe de stagiaires de la clinic Ultramarina à Gruissan a démarré par une préparation physique lee matin, avec course à pieds, exercices statodynamiques, gainages et étirements. Le vent n’étant pas au rendez-vous l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé en salle pour analyser les nombreuses images de jibes prises la veille sur le spot de Mateille. Des dizaines de manœuvres effectuées ont permis à chacun de progresser sur l’eau et, aujourd’hui en salle de visualiser ses points positifs et négatifs. Ensuite, comme tous les jours, intervention de l’ostéo pour la récupération.

Jour 4: une tramontane non prévue par la météo a réjoui tous les stagiaires au saut du lit et direction le spot pour naviguer à partir de 9 heures. Une grosse heure d’entraînement pour travailler sa speed et ses jibes. La tram faiblissant en fin de matinée, retour à terre. Les stagiaires ont été embarqués sur le zodiac pour aller repérer tout le parcours, prendre des repères le jalonnant et permettant d’éviter le pièges des bancs de sables. Grâce au GPS, ils ont pu se rendre compte de la longueur précise et du positionnement des extrémités de la ligne de départ.

Après s’être restauré, rendez-vous milieu d’après-midi pour footing et étirements de récupération. Ensuite, direction le palais des congrès pour l’inscription au Défi en avant première, avantage non négligeable accordé par Philippe Bru pour la Clinic Ultramarina. Diner au casino de Gruissan en compagnie de tout le staff JP Neil Pryde, partenaire de la Clinic.

Dernière journée de la clinic ultramarina de préparation au Défi Wind : Le matin rendez-vous au spot à 10h30 sur le stand de JP Neil Pryde pour une présentation des produits et pour comprendre les différences entre le matériel freeride, freerace et race. Ensuite, Briefing avec Philippe Bru sur le Défi (nombre de manches, lieu de parcours, longueur de ligne, temps de remontée du bateau de départ…) et sur ses coulisses (gestion d’un événement de cette ampleur, préoccupation du directeur de course, sécurité, anecdotes…). En fin de matinée une attention particulière est portée sur le réglage des petites voiles au vue des conditions de vent annoncées.

L’après-midi est consacrée tout d’abord à un dernier point météo, à une présentation de l’accompagnement et la préparation des coureurs de haut niveau dans le cadre du Team Funboard. Un bilan général et individuel de la clinic est fait : très positif à la fois pour les stagiaires et les encadrants. Le soir, les stagiaires sont invités à la soirée VIP du Défi en présence des personnalités, de la presse et des marques.

2 commentaires

  1. ouah c’était… « comme à la maison »

    • oui comme à la maison …
      un régal .. bravo la photo de groupe .. 3 qui ferment les yeux … ahh le pastis a 9h00 c ‘est pas facile …


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories