Défi Wind 2010, les réactions du Team

Une grande partie du Team Funboard était présent à l’un des événements majeur de l’année 2010, le Défi Wind. 1000 participants pour 4 jours de longues distances, avec une tramontane puissante. Pour le Team Pro, seuls Nicolas Akgazciyan et Sarah Hebert n’ont pas couru. Nico, pris par ses révisions de partiels, est quand même passé rendre visite en voisin. Sarah était en Corée pour la première épreuve de la coupe du monde de slalom. Du côté du Team « amateur », Thierry Leblanc était de la partie. Les coureurs du Team présents nous livrent leurs impressions:

Antoine Questel 7è

« Cette année nous avons vraiment eu un super créneau au niveau des conditions de vent. Pour ma part, j’ai débuté l’épreuve en 7.7 le premier jour et au fur et à mesure des manches j’enlevais des mètres carré. Mes 2 meilleures courses de 4ème sont celles où je connaissais un peu le matériel 7.7 et 7.0 Loft Blade avec mes Fanatic 112 et 102 Litres, puis dans les conditions au plus fort, je découvrais le petit matériel ce qui fait que je n’étais pas au top techniquement pour aborder les manches dans le peloton de tête. Je termine 7ème. Bravo à Pierre Mortefon qui a été très régulier tout au long du DEFI… »

(c) Le Défi

Nicolas Warembourg 9è

« Mon objectif était de finir dans les dix premiers!! Objectif rempli avec une neuvième place. Je suis content de mes perfs dans le vent médium à assez fort avec des manches dans les dix et une belle manche de 5!! Mon matos est vraiment performant sur ce type de longue distance. Les deux dernières manches ont été d’anthologie avec un vent dépassant parfois les 50 nds, un truc de ouf! Je parviens à garder ma place dans les 15, durant les deux dernières manches, mais j’ai eu du mal à me battre avec le peloton de tête, je pense que je manquais de poids. Sinon le défi est vraiment une expérience incroyable dans la vie d’un windsurfeur!! c’est vraiment la fête du windsurf, avec ses départs de ouf, le monde, son ambiance… Je suis très heureux d’avoir vécu cette expérience. »

(c) ricardi

Alex Cousin 10è

« C‘etait la folie le vent n’a fait que monter tout le week end. J’ai utilisé ma 6.3 et pour la première fois une 5.2 de slalom avec mes fanatic 102 et 86. Avant le depart c’était un peu la guerre ça croisait de partout sous le vent et au vent. Du point de vue de la compet je suis tres satisfait de ma place de 10. j’avais comme objectif de terminer dans les 20 mais dès la première manche je fais une manche de 7, puis j’ai gêré toutes les autres manches dans les 15. J‘espère vraiment que le defi aura lieu en 2011 car c’était l’une des plus belles régates à laquelle j’ai participé. »

(c) Denel

Jules Denel 14è

« Quel magnifique DEFI WIND ! De la tram en continu !!! 1000 défieurs sur la ligne de départ…des manches qui duraient aux alentours de 40 minutes, des cuisses qui fumaient dès le 2ème jour… 200 kms de planche sur 4 jours, 2 jours à 45 noeuds de vent ! des belles batailles sur l’eau notamment avec Alex !et pour moi une progression constante tout au long de mes manches avec une belle 9 ème place à la dernière manche… Au final je termine 14ème/1000 qui confirme mon objectif de terminer dans le top 15 . Bravo à PIERRE, ça me fait super plaisir que ce soit lui le vainqueur du DEFI WIND 2010 ! et vivement 2011 ! » www.julesdenel.fr

(c) Le Défi

Yoann Fleury 19è

« Ce fut un très beau Défi, je termine 19ème, pas trop mal mais j’aurais pu faire un peu mieux, je pense qu’il me manque de l’entrainement dans des conditions assez costaudes. J’ai une bonne glisse jusqu’à 25-30 Nds et au-delà je subis mon matos, mal réglé, manque de physique j’accélère plus et perds des places. Maintenant, je me repose quelques jours pour arriver frais pour l’AFF de st Malo. » www.yoannfleury.com

William Alikiagalelei 24è et 2è jeune

« Bonne compète, je me suis mieux debrouillé les 2 premiers jours où le vent était un peu plus faible; entre 20 et 30 noeuds, mes meilleures manches sont 11 et 12. Les autres jours ont été plus durs avec du vent plus fort mais cela m’a fait progressé dans le vent fort, il y a encore du boulot. Je finis 24 ème et deuxième en jeune. »

(c) ricardy

Aurélien Le Métayer

« Mon classement se situe dans les 70 je pense. Mes manches sont de 38, 60, 64, 150 et 1001 (départ non pris). Le résultat final est à première vue très décevant car je pense que le top 30 était accessible avec un entraînement plus intense et régulier. Néanmoins, il s’agissait pour moi d’une reprise après 7 mois consacrés à mes études pour l’obtention du concours de professeur de sport (que j’ai eu le 5 mai !). Pour cette raison, je garde tout de même un excellent souvenir de ce Défi Wind 2010 qui m’a permis de tirer des bords de glisse pur inoubliables, surtout en tribord!! En voyant le niveau du top 10, j’ai pu me rendre compte du haut niveau présent en France et de la qualité des différents riders venus également de Slovénie, Italie… Un grand bravo à toute l’équipe du Défi Wind et rendez-vous dès ce week-end à St Malo pour l’AFF pour de bons jibes au taquet!! »

(c) Le Défi

Thierry Leblanc 552è

« une organisation rodée et donc au top, des gens passionnés à la  fois pour l’organisation et la securité. Une ambiance de fete du windsurf ou tout le monde y trouve sa place. Perso je suis assez content de ma 2ème manche car je suis parti dans les 400 pour termine 224 ce qui veut dire que j’avance un peu . Seul regret l’habitude de naviguer dans ce type de vent qui est spécifique à Gruissan. Un manque certain de pouvoir s’entrainer regulierement dans du vent mais une soif de participer au defi 2011 et de faire mieux . J’en garde un super souvenir et puis voir les gens du team, se retrouver avec eux ça fait du bien et c’est quelquechose qui me manque énormement ….
Même en tant que spectateur c’est magnifique …. »

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories