Conseils pour le Willy skiper par Nicolas Akgazciyan

Nicolas Akgazciyan présente une des figures de base du freestyle, le « Willy skipper ».

« Description : Sauter et réaliser une rotation de 180° de la planche + changement d’amure avec empannage de la voile : « empannage acrobatique ».

De près, cela ressemble aux anciens « aerial jibe » (à l’époque des années 90) sauf que la planche glisse en arrière et que le rider atterrit sur sa planche beaucoup plus droit et sur l’avant.

Choix des conditions :

Préférer des conditions avec un vent constant et une mer un peu clapoteuse.

Au début, il sera plus simple et facile d’assimiler tous les repères avec du petit matériel afin d’enlever la gêne du poids et l’encombrement du matériel

Les points clefs:

–       Il faut enlever le pied arrière du strap pour le début du mouvement afin de bien lancer la planche.

–       Reculez la main arrière pour avoir un meilleur contrôle de la voile. Cela permet d’avoir plus de force et permet d’avoir le gréement bien prêt de soi.

–       Enlever le pied arrière du straps pour le début du mouvement afin de bien lancer/ balayer la planche pour qu’elle réalise correctement le demi-tour entier

–  Au niveau de l’impulsion, il faut être bien au-dessus de la planche afin de ne pas tomber en arrière lors du début du mouvement.

–       Penser à être en appui sur le mât et le wishbone pour avoir un maximum de stabilité.

Repères importants :

– Bien être au-dessus de la planche lors de l’impulsion.

– Etre le maximum en appui sur la jambe avant car pour réussir pleinement le 180° puis glisser il faut bien rester au dessus de la planche, donc s’entraîner à sauter en étant en appui constant sur la jambe avant tout en balayant l’arrière de la planche pour démarrer le 180°.

– Repérer un petit clapot ou une vaguelette qui aidera à faire monter la planche, la jambe arrière ne s’occupe non pas de l’impulsion mais juste du balayage.

– Envoyer la manœuvre travers au vent, pour un meilleur équilibre : puissance de la voile, clapot, positionnement sur le support. Si vous êtes au largue vous aurez tendance à tomber en avant et si vous vous trouvez au près, vous aurez tendance à tomber an arrière.

Bon ride! »

(c) Chrissinger

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