Régler sa voile de vagues

Comment régler sa voile de vagues ? y a-t-il des réglages différents en fontion des conditions? Des coureurs du Team donnent leur réponse à ces questions. 

Alex Cousin:  « Pour les conditions on shore je vais plutôt toiler pour favoriser les sauts et le passage de la barre qui est souvent brouillon et déventée par les vagues. Je pense qu’un mât raide permet plus d’être réactif donc est favorable dans les conditions on shore. Je monte un peu mon wish pour pouvoir plus caper et mieux passer les mousses.

En condition plus surf, je vais favoriser des plus petites toiles pour être plus maniable au surf. Je préfère utiliser un mât plus souple pour chercher encore plus de confort et de la maniabilite. »

  
Yoann Fleury: « Je navigue toujours avec une voile qui ouvre beaucoup (molle jusqu’à la troisième latte du haut), ensuite en fonction du vent j’étarque plus ou moins au point d’écoute, mais en général je garde de la puissance et de la main arrière pour un spot saut, cela me permet d’avoir plus de vitesse, par contre  j’enlève de la puissance donc plus étarqué au point d’écoute pour les spots de surf. Je mets le wish au niveau des épaules et navigue avec des bouts assez longs (28-30).  Pour ce qui est du mât, j’utilise celui de la voile préconisé, c’est parfait. 
J’aime bien naviguer avec 80-85 litres, 1 seule planche pour toutes les conditions, et 2 voiles 4,7 et 5.3, j’ai peu de matos mais pour mon gabarit 75kg, cela me suffit, le but étant de pouvoir planer tôt et emmener le matos assez loin dans les conditions. »
 
Jules Denel  : « J’ai de plus en plus tendance sur mes voiles de vague à moins étarquer la voile en bas car je n’aime pas trop naviguer surtoilé…, ce réglage me permet de mettre un peu moins de  toile et d’avoir une voile un peu plus compacte. 

Dans des conditions on shore je toile un peu plus et étarque un peu plus la voile en bas car c’est souvent light dans la barre de vagues. Au niveau du réglage au wish, je reste presque tout le temps à l’oeillet du haut dans l’optique d’avoir toujours une voile plus petite, plus puissante et nerveuse… » 

Jules Denel - Fuerte

 Nicolas Warembourg  : « Je porte beaucoup d’attention aux réglages de mes voiles de vague pour toujours naviguer correctement toilé, afin de passer mes moves plus facilement. Au niveau du bas de la voile j’ai toujours le même réglage, quand j’ai une voile neuve, je teste différentes tensions afin de trouver la bonne.  Je prends le repère et ensuite je ne le change pas. Je vais plus jouer sur la tension au niveau du wishbone: laisser du creux dans les conditions light et on shore et mettre un peu plus de tension sur le side/Off et quand le vent monte.  Je préfère les mats rdm, car je trouve la voile plus légère, nerveuse en tête de mât mais surtout plus maniable. Un sdm, apporte plus de stabilité au profil de la voile. Mon wish est toujours plutôt haut. » 

(c) Eric Bellande

 Antoine Questel : « Dès que je navigue en vague, je cherche toujours à mettre la surface la plus adaptée aux conditions.  

Si c’est on-shore/side-on, je vais choisir une taille de voile qui me permettra d’avoir un max de puissance donc pas chercher à être en surpuissance mais avoir un peu de main arrière. Dans ce cas, je creuse la voile au wishbone jusqu’à ce que la voile vienne frôler le wish. Au niveau de l’étarquage du pied de mât, j’ai toujours le même réglage sur toutes les voiles: étarquer jusqu’à ce que la chute de voile ouvre légèrement. Si on étarque la voile de trop, elle devient instable et on ressent qu’elle guidonne dans les bras.  

Dans les conditions off shore, c’est l’inverse! En général, je vais privilégier plutôt le surf que le saut donc il ne faut surtout pas chercher à trop toiler en surface de voile puisque rapidement on a tendance à avoir beaucoup de vitesse dans la vague et donc on peut vite perdre le contrôle. Toujours pareil, je garde un minimum de creux au wish! En ce qui concerne la hauteur du wish, le réglage se fait entre les épaules et le menton. Pour ma part, j’ai toujours le même  réglage! »  

(c) Eric Bellande

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories