Régler ses bouts de harnais

Régler ses bouts de harnais est essentiel pour la performance quelle que soit la discipline, slalom, formula ou expression car cela assure un confort physique permettant un bon contrôle et une navigation plus longue. Mais le réglage des bouts a aussi une influence sur sa vitesse et son cap car leur longueur influe sur l’équilibre général des forces en présence. Les questions posées aux coureurs du team sont les suivantes:

  • Comment vous réglez vos bouts ? en slalom, en formula, en vagues ?
  • Vent léger, vent fort, quels repères ?
  • Comment savoir si ils sont bien réglés ? Bouts réglables ou non ?
  • Qu’est-ce qui est important à prendre en compte pour acheter des bouts réglables ? quels sont les modèles que vous utilisez ?

Nicolas Warembourg

« Dans un premier temps,  je cherche à équilibrer mes bouts de harnais sur le wishbome, je fais un premier test à terre. Ensuite sur mes premiers bords,  je précise leur position en les avançant ou en les reculant. En règle général, plus le vent est léger, plus les bouts sont courts. Pour le vent léger, les bouts courts permettent d’être près du gréement et donc d’être plus droit sur le flotteur pour alléger les appuis sur l’aileron. Pour le vent fort et les plans d’eau agités, il faut pouvoir contrôler la voile facilement. Je cherche donc à m’asseoir dans le harnais en rallongeant les bouts. Cette règle s’applique en formula et en slalom. Pour la vague, je ne change pas trop mes réglages. Je conseille donc de mettre des bouts de harnais réglables pour pouvoir changer la longueur en fonction des conditions de vent et de mer. Plus on progresse, plus on affine ses réglages.  Perso j’utilise les Bouts de harnais neilpryde race vario 22/28 pour le vent léger (en générale 26/28 cm pour la formula et le slalom light) et les neilpryde race vario 28/32 pour le vent médium à fort (Utilisation de toute la longueur de 20 à 50 nds). »

Alexandre Cousin

« Pour ma part, j’utilise les bouts de harnais North réglable en nav de 26 à 32 cm. On peut en plus les enlever et les mettre sans retirer la poignée de wish ce qui est très pratique. Pour les régler à la bonne place sur le wish tout d’abord, je lève ma voile à terre et je la gonfle puis je place les bouts entre mes deux mains. ensuite j’affine sur l’eau. Je navigue avec les bouts assez serrés pour pouvoir être plus libre et sentir la voile. J’essaie d’avoir les bouts bien centrés donc ni trop sur l’arrière ni trop sur l’avant. En formula j’essaye de ne pas avoir mes bouts trop reculés sinon la voile est trop bordée et la planche ne cape pas.  Dans le vent fort, je rallonge les bouts et les raccourcis quand le vent est léger. »

Yoann Fleury

« J’utilise toujours des bouts réglables que ce soit en formula, en slalom ou en vagues, c’est comme le système de palans, une fois qu’on l’a utilisé on ne peut plus s’en défaire, c’est tellement confort et utile.

En slalom/Formula ->  J’utilise des bouts réglables, j’achète des bouts DaKine, change le bout intérieur pour en mettre un plus long et mets un palan/taquet pour le faire réglable, en fait en régate/compétition, tu as besoin de toujours régler. Je navigue avec des bouts très serrés dans le petit temps pour avoir une voile assez libre et je les écarte dans le vent fort pour gagner en contrôle.  Pour ce qui est du réglage, je navigue plutôt court dans le light et rallonge dans le vent plus soutenu, je ne saurai dire la longueur en cm.

En vague -> je ne me prends par la tête et prends des bouts North réglables d’origine, cela suffit, navigation bouts très serrés (liberté de la voile) plutôt long, env 30cm, pour faciliter l’accrochage et le décrochage. »

Antoine Questel

« Sur tous les supports (formula, slalom et vague), je positionne mes bouts de harnais de façon à ce que mes mains servent juste à stabiliser le gréement tout en gardant un peu de puissance dans la main AR.

En formula, je navigue avec des bouts assez courts car en général j’utilise des poignées AR de wish large. Avec une poignée large, on a tendance à légèrement reculer les bouts de harnais par rapport à un wish poignée réduite et aussi les raccourcir en longueur pour avoir le même couple de rappel .

En slalom, plus je descends dans les surfaces de voile, plus j’ai tendance à légèrement rallonger les bouts pour obtenir un maximum de contrôle surtout dans le vent fort et les clapots serrés. 

En vague, mon réglage est très simple. A partir du moment où je peux m’accrocher sur les moments NO PLANING, c’est que le réglage est parfait! Pareil, je recherche le contrôle max en ayant les bouts assez long.

Je navigue qu’avec des bouts réglables car à chaque début de saison sur les 5 premières sessions  je cherche le réglages au millimètre près sur chacune des voiles.

Longueur des bouts 24-30 en formula et 26-32 en slalom/vague. »

Antoine Questel - (c) Eric Bellande, http://www.direct-image.com

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout ce qui est dit plus haut est vrai,mais n’oublier pas que la longueur des bouts préconisés dépend d ‘abord et surtout de votre gabarit (longueur des bras et avant bras…).
    Ensuite, les réglages sont forcément très personnels, en fonction de votre niveau expérience, variété des conditions, etc…
    Bougez vos réglages pour trouver d’abord le confort maximum de conduite, c est le confort qui vous permettra d’aller vite et surtout longtemps…
    Bonnes sessions

    Patrice Lavigne
    Instructeur Professionnel
    Animateur des stages Wiindsurf a l’Académie du Vent Club Med.

    • Bonjour Patrice
      Merci pour ton commentaire et tes précisions. Oui bien sûr c’est très personnel, en fonction du gabarit, du style de nav, des conditions de vent et de mer… les coureurs ont rapporté leur propre manière d’appréhender le réglage de bouts de harnais. Cela permet pour le pratiquant d’avoir des grandes lignes en fonction du support et de conditions.

  2. Un autre paramètre est le type de harnais… la longueur n’est bien sûr pas la même si un harnais culotte ou ceinture…

  3. good surff


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