Antoine Questel 4è au championnat du monde, impressions…

Antoine Questel participait au championnat du monde slalom au Brésil (Fleixeiras) la semaine dernière. Nous avons suivi son parcours tout au long de l’épreuve et notamment sa bagarre pour la troisième place avec Steve Allen. Antoine termine finalement 4è laissant échapper le podium le dernier jour de course. Il nous donne ses impressions sur l’épreuve et revient sur l’incident qui lui coûte le podium.

« Le championnat du monde slalom IFCA était pour moi mon objectif principal de l’année. En 2009, j’étais monté sur la troisième marche du poduim et cette année après être resté 3 jours de suite à la troisième place, je termine finalement 4ème.

 Sur les 10 courses validées, j’ai participé 9 fois aux finales gagnantes et 1 fois à une perdante. Lors des finales, je me retrouvais avec une dizaine de riders du top 20 mondial.

Le premier jour de course, je démarre plutôt bien avec une manche de 4. La seconde manche, je termine 8è,  j’ai le bloc insert de footstrap qui s’arrache… Je pointe 4ème à la fin de la journée! Heureusement, steve Allen décide de me préter une planche équivalente qui fait 80 cm de large.

Le 2ème jour de course, équipé de la planche de Steve, je fais mes deux meilleures manches du championnat. Tout juste le temps de me régler sur la planche, je me retrouve très à l’aise.  Sur la 1ère manche, malgré un départ moyen, je grapille des places au fur et à mesure, et dépasse Steve Allen sur le dernier bord pour terminer 3è.  Deuxième manche de la journée, je prend un top départ, je passe la première marque en tête et conserve ma position jusqu’à la fin du parcours!  Cette bonne journée me fait gagner une place au classement provisoire (3è). Un instant plus tard, je croise Steve qui me dit « gentiment » qu’il va finalement reprendre sa planche et qu’il a le matériel pour réparer ma planche…

Les 2 jours suivants, je maintiens ma place de 3è en étant régulier entre la 4ème et 5ème place.

Le dernier jour, la bagarre pour la 3è place est toujours intense, 1,3 points me sépare de Steve et 2 points du brésilien Browne. Je suis toujours très concentré. Devant, la pression monte entre Sylvain et Julien pour la 1ère place et, trop chauds sur le départ, se font disqualifier sur la première manche du jour. Pour ma part, je prends un super départ. Alors que j’aborde la 1ère bouée en tête je me fais percuter par le Ludo Jossin qui vient s’incruster entre la bouée et moi alors que l’espace n’est pas suffisant pour le faire!!! Résultat: grosse chute impossible de reprendre des places, je termine 4è tout de même de la manche. En arrivant à terre, je pose une réclamation contre mon adversaire et les jury décident de le disqualifier. Je suis reclassé à la 3è place, mais cet incident me coûte le podium! Alors que Ludo n’avait plus rien à jouer sur le classement, il fait une faute et provoque ma chute!!! De son côté, Steve en profite pour gagner la manche et repasse devant moi au classement général récupérant ainsi la 3è marche!!

Dernière manche de la journée, très remonté après ce qu’il s’est passé, je n’arrive pas à me calmer et je suis disqualifié…

Pour conclure cette fin de saison, je suis tout de même très satisfait de cette 4ème place.

La saison prochaine s’annonce très chargée et après les résultats 2010, vice champion AFF slalom et 4ème du championnat du monde en slalom, je suis très motivé pour me préparer et entamer au mieux la saison prochaine. »

 

Antoine Questel - (c) http://www.direct-image.fr

 

 

 

Antoine Questel surveillé par le Turc Bora (c) http://www.direct-image.fr

 

Antoine Questel (c)www.direct-image.fr



 

Antoine Questel en compagnie de Steve Allen (c)www.direct-image.fr

Antoine Questel (c)www.direct-image.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories