Team Funboard, rétrospective 2010

La saison 2010 a commencé par la participation d’une partie du Team au stage national FFV (slalom, formula, vagues) à l’Almanarre en février, suivi du stage de préparation au championnat du monde formula en mars. La saison sportive a effectivement démarré en trombe par un événement majeur, les formulistes ont du se préparer rapidement pour être au point. Direction l’Argentine en mars: le top niveau mondial est présent et l’événement est marqué par la présence des coureurs JP Australia, Antoine Albeau et Mika Buzianis, qui font leur retour après 2 ou 3 ans d’absence sur le circuit formula. Du côté du Team, Nicolas Warembourg, Alex Cousin et Yoann Fleury sont au rendez-vous. Antoine Albeau montre qu’il est hors norme en remportant le championnat du monde! Nicolas Warembourg termine à une excellente 9è place. Alex Cousin termine dans le Top 20 (19è) réalisant l’objectif fixé, décrocher une performance haut niveau senior. Il se paye quand même le luxe de faire une manche de 2è!! Déception pour Yoann qui n’a pas réussi à bien se régler et termine 21è alors que son objectif était le top 20.

Yoann Fleury, Nico Warembourg et Alex Cousin en Argentine

La saison s’enchaîne alternant les épreuves nationales et internationale. William Alikiagalelei s’impose un peu plus cette année comme le meilleur espoir français en terminant Vice champion du monde jeune slalom et champion d’Europe jeune. Une saison exceptionnel pour ce jeune de La Trinité dans le Team depuis 3 saisons. Au contact d’Antoine Questel et d’Alex Cousin, ses partenaires de Team de la Baie de Quiberon, il a pu se préparer au mieux pour les événements majeurs du circuit jeune. Jean Floch pour sa 1ère participation termine 12è du championnat du monde jeune slalom.

William Alikiagalelei (c)www.direct-image.fr

Un Défi Wind à haute intensité, l’occasion pour un ancien du Team, Pierre Mortefon, de montrer tout son talent et sa vitesse. Le Défi a été exceptionnel par ses conditions mais aussi c’est le lieu de rassemblement de 1000 windsurfers passionnés. Antoine Questel 7è, Nicolas Warembourg 9è, Alex Cousin 10è, Jules Denel 14è, Yoann Fleury 19è, William Alikiagalelei 24è, Aurélien 70è et le coach cheville cassée!

Antoine Questel (c)Défi Wind

Pendant ce temps, notre freestyler, Nico Akgazciyan, enchaîne les figures sur le circuit européen et la coupe du monde. Du willy skipper en double spoke, il accumule les victoires en heat et les points pour terminer vice champion d’Europe, récompensant ainsi sa régularité tout au long de ce qu’il considère comme « la meilleure saison de sa carrière » marquée aussi par son exceptionnel double forward sur la rampe Red Bull en Sardaigne!

Nico Akgazciyan double page Planchemag

Et justement en parlant de double, 2010, baptême du Double forward pour Jules Denel en compétition à Pozo! Jules, double champion du monde formula jeune 2008, 2009 court désormais chez les seniors. Il s’est maintenant spécialisé en slalom et en vagues et participe à la coupe du monde dans ces deux disciplines. Il a d’ailleurs gagné sa place sur le circuit coupe du monde vagues par son travail et les gros progrès réalisés en surf et en saut cette saison. Il remporte la Fuerte Wave Classic et termine 17è en coupe du monde à Pozo et s’offre le luxe de battre le brésilien Marcilio Browne au Danemark!! Cela fait de Jules un coureur extrêmement polyvalent qui lui vaut sa place de vice champion de France funboard!

Jules Denel (c)pwa

 L’été, c’est le temps de la campagne canarienne de la coupe du monde, mais aussi des épreuves de masse comme le Tour Duf. Cette compétition qui durant une semaine pose sa caravane sur les différentes villes-étapes du Finistère. Epreuves de longue distance et de slalom, adaptation rapide aux différents spots, c’est un exercice qu’apprécie tout particulièrement Thierry Leblanc qui signe une belle 4è place sur l’évènement qui constituait pour lui le principal objectif sportif de sa saison.

Thierry Leblanc, Tour Duf (c)www.direct-image.fr

Juin, Texel en Hollande, championnat d’Europe slalom, Nicolas Warembourg 5è! Un formuliste dans le top 5 d’une épreuve internationale slalom. Une grosse saison pour Nicolas qui s’affirme comme le coureur n°1 du Team national JP/Pryde en formula et slalom: Top 10 mondial formula, Top 5 européen slalom, champion de France Formula et top 5 France funboard. Une excellente saison, reste à confirmer sur le très sélectif circuit de la coupe du monde de slalom.

Nicolas Warembourg

Aurélien Le Métayer, fraîchement reçu au concours de professeur de sport fait sa tournée américaine en participant au championnat nord américain de formula et de slalom. Heureux de sortir de ses bouquins, il se retrouve dans la baie de San Francisco pour tirer des bords sous le Golden Gate contre des coureurs comme Paulo Dos Reis (vice champion du monde FW 2010) ou Wilhemm Schurmann. Aurélien termine 4è en formula et 3è en slalom.

Aurélien Le Métayer San Francisco Golden Gate

Championnat du monde slalom IFCA Brésil, Antoine Questel au terme d’une lutte intense avec l’australien pour la 3è place termine 4è.  Difficile de passer à côté du podium, il se consolera avec sa 2è place au championnat de France slalom.

« Avec du coeur tout est possible », 2010 Sarah Hébert lance son projet de traversée de l’Atlantique en windsurf. Dans le cadre de son programme de préparation, la traversée, Le conquet-Ouessant-Le Conquet est prévue. Malheureusement, le vent ne fut pas au rendez-vous. En parallèle elle continue la coupe du monde de slalom, et termine cette année 5è.

Sarah Hébert (c)Carter

Et Frank Hébant, Antoine Macairet, Eric Bellande, Jean-Baptiste Pérès, Aubin Quernec intègrent le team et apportent leur contribution au dynamisme du Team.

Et plus de 41 000 visites sur le site cette saison, merci à tous les internautes pour leur soutien. Bonnes fêtes de fin d’année.

2 commentaires

  1. bien belle année ..
    je souhaute une bonne année 2011 au team funboard avec encore plus de bons resultats .
    bon vent pour 2011

    • Un grand merci! Bonne année, meilleurs voeux et bon vent à toi et tes proches pour 2011


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories