Régler ses straps

Vous recevez votre nouvelle board de slalom ou de vagues, il faut mettre ses straps, plusieurs inserts, lesquels choisir? Yoann Fleury, Nicolas Warembourg et Alexandre Cousin nous décrivent leur façon de procéder.

Yoann Fleury« En général, quand je reçois une planche de slalom ou formula et que je n’ai jamais navigué avec, je positionne les straps tout à l’arrière puis je vois comment elle est sur l’eau. Si elle navigue à plat ou est plutôt volage, mise à part régler la position du pied de mât, si je sens que la planche est trop volage alors j’avance l’ensemble des straps pour garder le même écartement, et au contraire si elle colle à l’eau alors je mets tout sur l’arrière et ensuite je joue avec le pied de mât.

En vague, cela dépend des conditions de vent, si c’est light, j’avance beaucoup pour avoir un planning assez tôt, si le vent est soutenu là je recule tout ».

Yoann Fleury (c)www.direct-image.fr

 

Nicolas Warembourg: « Perso, dès que je reçois une nouvelle planche de course (slalom ou formula), je commence toujours par mettre mes straps tout à l’arrière. Cette position permet de placer le centre de gravité du corps le plus en arrière pour privilégier le foil de la planche pendant le planning et ainsi diminuer sa surface mouillée. Si le comportement de la planche est bon même dans le vent fort, je ne change plus de position de straps. Si au contraire à partir d’un vent medium, la planche devient difficilement contrôlable (elle a tendance à cabrer), j’avance mes straps d’un ou deux crans.

Pour la vague, en général je place mes straps sur la position du milieu. Je change en fonction du comportement de la planche au surf: si j’ai du mal à engager le bottom, je vais avancer mon straps avant côté surf pour augmenter les appuis sur la carre sous le vent et inversement ».

Nicolas Warembourg (c)www.direct-image.fr

 

Alexandre Cousin: « Moi je ne me pose pas de question! je mets toujours tout à l’arrière pour diminuer la traînée et privilégier la speed. Si la planche décolle, je privilégie le réglage du pied de mât. »

Alex Cousin (c)pwa

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories