Yoann Fleury, déception à Loctudy

Yoann Fleury était lui aussi à la 2è étape du championnat de France Funboard à Loctudy. Considéré comme l’un des meilleurs outsiders du circuit, Yoann est réputé pour sa vitesse et son sens tactique qui lui permet de faire des bons coups sur les épreuves. Malheureusement, les conditions de vent light n’ont pas joué en sa faveur. Déçu, il nous fait son bilan de l’épreuve.

« Après le National de Formula Windsurfing à Dunkerque, nous avons de suite enchainé sur la seconde étape du Championnat de France de Slalom qui a eu lieu à Loctudy non loin du célèbre spot de vague de La Torche.

Durant cette petite semaine, la météo ne nous a pas porté chance puisque nous avons couru 3 manches dans un vent extrêmement léger le Mercredi soir, le reste de la semaine restera une semaine d’attente des conditions météo, de parking, et pratique de diverses activités de plage pour s’occuper comme beach soccer, paddle board, jeu de raquettes…

Pour en revenir sur ces trois manches pétoleuses, pour moi ça a été la catastrophe!

La première manche, je passe aisément le premier tour dans un vent correct pour me qualifier en demi-finale. A partir de là, les problèmes commencent: étant dans la deuxième demie, je regarde la première se courir avec déjà des conditions de vent faible pour pouvoir valider, mais ils valident quand même avec quelques concurrents qui ont du mal à planer et à finir le parcours. C’est au tour de ma demi-finale, le vent a encore perdu de la puissance, notre départ est donné, je reste collé sur la ligne de départ avec d’autres concurrents qui décrochent le planning 15 secondes après le START, c’est fini pour eux ils ne rattraperont pas les premiers, pour ma part, je décide de ne pas la courir en espérant une annulation car je trouve inadmissible de valider des manches où seul les mecs qui on du gros matos planent (soit 10m2 et 140 l), c’est presque de la formula…

La seconde manche, je fais un départ prématuré dès la manche de qualification, ce qui me met dans la poule des supers perdants soit les 25 derniers du classement que je gagne sans forcer donc je termine 25ème de cette manche.

Ensuite la troisième manche, je me qualifie en finale gagnante, ce qui reflète mon vrai niveau, pour finir 10ème sur douze après mettre fait rentrer dedans au premier Jibe alors que je passais 3ème…!

Pour conclure, je suis très déçu de mon résultat qui ne reflète pas mon niveau qui se situe dans les 10 premiers français malgré une bonne vitesse, et regrette le comportement de certains sur ce championnat. Un Bémol pour le comité de course qui juge mal les conditions météo et l’appréciation du planning des coureurs aux départs, aux relances et sur les bords…

Ce Championnat de France se déroule sur 3 étapes, étant donné que la première était en Corse à l’Île Rousse et qu’elle ne fut pas validée en slalom, que celle de Loctudy (la seconde) je fais une malheureuse 19ème place, je ne pense pas aller à la troisième étape qui se déroulera dans le sud de la France, car j’ai trop de points de retard pour pouvoir finir dans les 10 premiers (9ème l’an dernier) ».

Yoann Fleury (c)www.direct-image.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories