Antoine Macairet, sa première étape AFF

Antoine Macairet participait pour la première fois à une étape du championnat de France funboard. L’occasion pour lui de découvrir le niveau des concurrents, de prendre de l’expérience de course, d’apprendre comment se gère une compétition de 5 jours et de se fixer des objectifs de travail. L’expérience a été riche pour Antoine même si il a joué de malchance

« La semaine dernière, je participais pour la première fois au championnat de France funboard. L’occasion pour moi de voir où je me situe par rapport aux meilleurs français. Malheureusement, des soucis matériels ne m’ont pas permis de donner le meilleur, mais l’expérience fut intéressante et bénéfique.

La première journée un vent light, je pars avec mon gros matos en 9.8 et 144l. De bonnes sensations de glisse, physiquement je me sens en pleine forme après l’entrainement hivernal et les deux semaines passées à Quiberon.

Sur la première manche, je me rends compte combien le départ est une phase décisive : Je n’étais pas assez agressif sur la ligne, je partais donc avec un temps de retard, donc couvert par les autres coureurs… Je ne me qualifie pas pour le tour suivant. Lors de la poule de classement, toujours même problème au départ… il faut que je sois plus dans le rythme, prendre des bons repères…

Pour la manche 2, le vent forcit, je change ma voile, je prends 8.6. Dans la remontée pour le départ de la manche de qualification, mon mât en décide autrement et se casse en deux! Le temps de dégréer dans l’eau et de changer de mât, la manche commence sans moi ! J’enchaine donc sur la poule de classement. Je prends cette fois un bon départ et me trouve dans le groupe de tête mais un gros clapot m’oblige à me décrocher du harnais et me faire perdre de la speed, je me fais passer par trois coureurs à la première bouée et fini quand même à la 4ème position. Ce résultat me fait gagner quelque places au général.

Pour la troisième manche, le vent est bien monté et se stabilise à un bon 15 nds. N’étant pas sûr des conditions de vent, je reste en gros matos, c’est limite un peu gros mais je préfère assurer… Sur la poule de qualification, j’arrive à bien me lancer et me fait rentrer dedans au top départ, un coup de wish… j’arrive tout de même à m’extraire. Lors du deuxième jibe et mon mât explose !! Et de deux !! Pas de chance, c’est rageant !

40ème mais une première AFF très instructive : je dois vraiment travailler les départs pour être au top sur la ligne, m’entrainer à plusieurs pour savoir se dégager rapidement. Sinon content de moi sur les sensations de glisse, les jibes, cet épreuve m’a permis de prendre de la confiance et je sens que je progresse.

Je vais avoir l’occasion de mettre tout ça en place sur la Fun Cup et le trophée Babylone en espérant que le vent sera de la partie!

Un grand merci à Swell Addiction, North Sails, Starboard, Kerlewind, le Pôle nautique de Notre Dame de Monts, pour leur aide et soutien dans mon projet sportif. »

Antoine Macairet (c)www.direct-image.fr

Un commentaire

  1. Chanmé mec, continues ainsi t’es sur la bonne vibe


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories