Aubin Quernec, 5è au championnat du Monde Jeune slalom

Aubin Quernec a aussi enchaîné championnat du monde jeune slalom à Curaçao et championnat de France funboard senior à Loctudy. Malgré des conditions légères à Curaçao, il a tout de même réussi à être dans le coup pour terminer 5è de l’épreuve. Récit.

« J’étais durant tout le mois d’avril en déplacement afin de participer au championnat du monde ifca jeune à Curacao, dans les Antilles hollandaises et ensuite au championnat de France funboard (AFF) à Loctudy en Bretagne.

Les dates des deux championnats étaient très rapprochées et l’éloignement des deux spots assez importantes avec 6h de décalage horaire.

Avec mon ‘’collègue’’ de team William Alikiagalelei, nous sommes arrivés 6 jours avant le championnat pensant pouvoir profiter des conditions régulières afin de se préparer. Mais nous n’avons eu seulement 2 sessions dont une seule potable. La météo était très pessimiste pour le championnat, je savais qu’il fallait se tenir prêt et qu’il n’y aurait pas beaucoup de manches.

Seulement le 3ème et avant dernier jour de compétition, nous sommes partis à l’eau dans le milieu de l’après midi. J’avais une bonne vitesse, je n’ai pas pris trop de risque au départ de la première poule servant de demi finale. Rappel général, 2 coureurs sautent au départ, il ne reste plus que 4 personnes dans la poule pour 4 place en finale… je gagne la poule.

Pour la finale, le vent avait vraiment molli, j’ai essayé de me lancer d’assez loin pour avoir plus d’inertie pour traverser le ‘’paquet’’ mais le vent était tellement faible que je n’ai pas réussi à me lancer… Je pars dernier de la finale, c’est-à-dire 8ème et j’arrive à remonter à la 5ème place après seulement deux jibes.

La suite du championnat s’est faite sur le parking à attendre le vent…

Je suis déçu d’avoir pris ce mauvais départ car j’aurais pu espérer une place sur le podium, mais en relativisant, une 5ème place sur un championnat du monde n’est pas si mal.

A peine descendu de l’avion à Nantes vers 11h, nous nous sommes dirigés directement vers la Torche pour la première journée de course. Nous sommes arrivés à Loctudy vers 15h, très fatigués, mais heureusement il n’y avait pas de vent. L’organisation annule pour la journée et le briefing pour le lendemain est prévu 7h45… !

2 manches + une à laquelle il manquera la finale perdante seront effectuées, de 9h le matin jusqu’à 22h le soir !

Je commence très mal avec un mauvais départ, je n’arrivais pas à me mettre dans la course. Je finis 12 ou 13 de la finale super looser, soit une très très mauvaise manche.

Je ne me qualifie pas non plus à la deuxième manche car vraiment épuisé ; mais je finis 2ème de la super looser.

Sur la 3ème manche, j’avais mon petit matos (7.8m et 102L), je me qualifie facilement en demi finale et termine 7ème ; je me retrouve ainsi dans la finale perdante non courue…

Au général, je termine 27ème, ce qui ne reflète pas mon niveau, j’étais fatigué par le voyage, le décalage horaire…

Cela dit, j’ai pu profiter de la présence d’Antoine Questel pour m’aider à régler mes LOFT blade.

En conclusion, je suis plutôt satisfait car je reviens tout de même avec une place de 5ème au championnat du monde, plus de confiance en moi, une bonne vitesse ainsi que plusieurs points importants à travailler.

Mes objectifs pour la fin de saison sont un podium au championnat de France jeune et une place dans les 5 au championnat d’Europe jeune en septembre.

Je remercie Stéphane Krause du Team Funboard, Erwan Jehano du magasin Swelladdiction et David de KEEPCOOL Carnac pour leur aide, leurs conseils et leur motivation à me soutenir dans mon projet sportif. »

Aubin Quernec, Curaçao

 

Aubin Quernec, Curaçao

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories