Antoine Macairet, son premier Défi

Antoine Macairet participait lui aussi pour la première fois au Défi Wind. L’objectif pour lui était en plus de vivre à 200% cette expérience unique et de faire le point sur sa vitesse par rapport aux autres. Impressions…

« Peu avant la manche du Defi Wind, je naviguais en 7.8 ram et Isonic 117 et 46 d’aileron. Les conditions était bonnes, 17-23 nds. J’avais une bonne glisse dans les risées, mais dans les molles j’étais un peu juste.

Après discussion téléphonique avec le coach Stéphane Krause sur le choix de matériel, je décide de gréer 8.6 Warp et de mettre 44 d’aileron pour être sûr de me dégager au départ et de passer les molles.

Ce fut le bon choix. Au moment du départ je pars en léger décallage après le bateau ouvreur. C’était mon premier départ au lièvre, pas évident d’apprécier la distance et la vitesse qu’il faut pour partir juste derrière le bateau. Je pars dans les 50, sur l’aller tribord, je glisse bien et gagne 20 places, je suis dans les 30 au premier jibe!! Sur le premier retour, le vent refuse un peu, je ne suis pas bien calé et n’arrive pas accélérer, je me fait alors attaquer mais arrive à contrôler et garder ma place. Deuxieme jibe (second aller) tribord je me cale et gagne encore 10 places, le vent molli, je suis obligé de pomper pour atteindre le dernier jibe!

Sortie de jibe, toute la flotte est collée, je suis dans le paquet au vent, dans une sacré molle… je vois du monde s’echapper sous le vent, l’option au vent me semble trop longue pour atteindre du vent frais. Je décide de me dégager sous le vent au pomping, en pensant recoller à la plage en milieux de parcours où le vent prenait des tours. Mauvais choix tactique! Je me retrouve au milieu du parcours avec toujours un vent très light et refusant à Bloc!! impossible de faire la bouée et d’arriver en un bord!! je suis vert de rage!!

Je ne passe pas la premiere ligne d’arrivée mais la seconde… Je suis donc disqualifié…

Bonne première expérience sur ce Défi Wind avec de grosses conditions d’entrainement 35-40 nds. J’ai pu vérifier que j’ai une bonne glisse en tribord avec des réglages à affiner pour une meilleure accélération. Babord, il faut que je trouve le réglage qu’il faut pour être bien calé.

Pure ambiance de vie sur le parking et pendant les soirées!! POmPé LLEUUPP!!!

je remercie : Swell Addiction, North sails, Starboard, Kerlewind, Super U Saint jean de monts, Team Funboard.

Vivement l’année prochaine! »

Antoine Macairet (FRA 166) 3/4 de la course au contact de Gérard Pelleau! Encourageant! (c)Défi Wind

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories