Yoann Fleury 20è au championnat du monde formula

Yoann Fleury a participé au championnat du monde de formula windsurfing à Puerto Rico. L’objectif de Yoann était de rentrer dans le top 20, objectif atteint grâce à un gros mental pour ne rien lacher jusqu’à la dernière manche. Il nous donne ses impressions.

« Je suis content de mon résultat, 20ème est pour moi une très belle performance qui me permet de confirmer mon résultat de Texel auprès de la FFV. Ce fut un championnat assez difficile, tant par les récifs en plein milieu du parcours que par le clapot assez formé, ainsi il fallait adapter son style de navigation. Le site était magnifique, naviguer dans des eaux aussi turquoises, des plages au sable fin, des palmiers, l’air et l’eau à 30°C, et un public en bikini…

Ce fut alors un beau voyage.  Nous sommes arrivés 5 jours avant afin de s’acclimater, habituer notre organisme au climat, à l’effort sous une chaleur humide.

En ce qui concerne la compétition: déjà à l’entrainement je me sentais faible, mon matos ne m’inspirait pas, je ne trouvais pas les bons réglages, et me trainais. Alors quand nous avons débuté les premières manches officielles, je n’étais pas dedans, je savais que je n’étais pas réglé, il m’a fallu quelques manches pour trouver deux ou trois astuces.

Ensuite, je me suis mis à faire de bonnes manches, je me suis battu, j’ai aussi analysé le plans d’eau afin de comprendre comment il fonctionnait, mine de rien, même si je n’étais pas le plus rapide, j’ai fait des passages dans les 5 premiers à la 1ère marque, malheureusement mon portant me faisant défaut, je perdais des places, mais j’essayais de rester le plus possible dans le match.

En me battant jusqu’au bout je finis 20ème avec unnotamment des manches de 13 et 16 lors de la dernière journée, ce qui me fait remonter de la 24è à la 20è place. Objectif atteint!

Je tiens à préciser que le niveau a encore augmenté depuis l’an dernier, le top 20 devient de plus en plus dur à atteindre, tous les mecs présents sont très bien entrainés et particulièrement forts. Mon objectif pour l’an prochain est de terminer dans les 15 premiers. Pour ça je vais m’entrainer encore et encore, peaufiner le matos, le réglages, le mental… »

Yoann Fleury

Yoann Fleury FRA 730

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories