Antoine Questel 12è classement général coupe du monde slalom 2011

La dernière étape de la coupe du monde a eu lieu du 23 septembre au 2 octobre à Sylt (Allemagne). Malheureusement les conditions de vent trop légères n’ont pas permis de valider l’étape. C’est donc sur 6 étapes particulièrement disputées que s’est joué le classement annuel. Bjorn Dunkerberck remporte la coupe du monde devant le français Antoine Albeau. De son côté, Antoine Questel termine 12è; une excellente saison qui montre qu’il sera un sérieux client en 2012. Retour sur sa saison…

« Malheureusement, sur 10 jours de courses, nous avons été sur l’eau que quelques minutes, cela n’aura pas suffit pour valider une manche. Bilan de la course, aucun résultat validé ! La coupe du monde est maintenant terminée et mon bilan est très positif.

Sur les 7 étapes de la PWA, 6 belles étapes ont été validées avec des conditions de vent très variées. Cette année, mis à part la finale, la saison aura été très riche par la quantité de manches courues. Du coup, c’est intéressant parce que cela valorise la polyvalence et permet d’évaluer son niveau dans toutes les conditions.

Après avoir terminé 24ème en 2010, l’objectif pour moi cette saison était de rentrer dans le top 15. J’avais fait le choix de m’équiper de manière autonome en planche pour courir sur les boards que je considérais comme les plus performantes. Pour les gréements, je savais qu’avec Loftsails, je pouvais être très compétitif. Le choix a été plutôt bon. Du bon matos, des progrès sur mes départs et mes jibes et une meilleure confiance en moi m’ont permis de bien démarrer ma saison avec une 16è place au Vietnam et des finales gagnantes, notamment une 3è place…. Cela m’a apporté d’entrée un bon capital confiance, mais le plus dur était de valider sur le reste de la saison. 11è en Corée, 17è à Costa Brava, 7ème à Aruba, 21ème à Fuerteventura et 11ème en Turquie. Mis à part Fuerte et Costa Brava (les manches de vent fort) où les conditions de vent fort sont encore pour moi difficiles à appréhender, mes autres étapes montrent encore des progrès et je rivalise avec le top 10 mondial. Ces 6 résultats me permettent de décrocher la 12ème place mondiale dans la discipline slalom.

 Maintenant, je pense avoir passé un cap en terme de confiance. A 27 ans, je suis avec Julien Quentel le seul « jeune » à figurer dans le top 15 mondial. Le podium est composé de coureurs autour de la quarantaine avec une moyenne d’âge de 32 ans dans le top 20 mondial. C’est très encourageant pour moi, cela me laisse de bonnes perspectives pour l’avenir… Cette année, j’ai réussi à réaliser sur l’ensemble des étapes, 4 manches dans le top 3. J’ai la vitesse pour rivaliser avec les meilleurs et continuer à monter en puissance… Je sais maintenant ce qu’il me reste à faire et je vais dès à présent travailler les points faibles pour espérer être dans le top 10 mondial en 2012.

La saison 2011 n’est pas encore totalement terminée, il me reste encore la dernière étape du championnat de France à la fin du mois. Je suis actuellement en tête du circuit après 2 étapes et je ferais tout pour décrocher le titre!

Encore un fois un grand merci à mes partenaires qui me font confiance. »

Antoine Questel (c)pwa

 

Antoine Questel (c)pwa

 

Antoine Questel (c)pwa

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories