Yoann Fleury remporte le Fort Boyard Challenge

Ce Weekend le Fort Boyard Challenge a réuni plus d’une centaine de participants. Yoann Fleury remporte l’épreuve, Antoine Albeau étant le parrain de l’épreuve n’était pas classé… Yoann nous fait un résumé de ses courses et nous livre une vidéo avec de superbes images d’hélico

« Ce Week-End se déroulait l’un des Raids Windsurf les plus importants de France à Fouras en Charente Maritime. La Communauté d’Agglomération Rochefortaise était le principal organisateur de cet évènement avec comme parrain Antoine ALBEAU. Nous étions environ 150 inscrits à prétendre faire le tour du Fort Boyard et revenir à la plage de Fouras

Samedi la première manche est lancée. Un départ au lièvre donné par le gros semi-rigide noir du comité de course à une centaine de mètres du fort Vauban plage nord de Fouras. Le vent est de 15 noeuds environ mais la direction n’est pas au mieux pour tirer droit sur le fort, c’est pour cela que la majorité de la flotte décide de partir avec du matériel adéquate, plutôt formula, pour pouvoir louvoyer pendant 35 min pour les premiers. Je prends donc le départ avec mon matériel de Formula Windsurfing, pour planer droit sur une bouée de dégagement pour ensuite commencer le long prés et passer une porte sous l’île d’Aix qui servira de sélection (seuls les 50 premiers auront le droit de monter au Fort, les autres rentreront à la plage classés respectivement à partir de la 51ème place).

Longtemps second, derrière Antoine Albeau, j’arrive au Fort avec Valentin Brault mais voulant couper trop court, je me fais déventer par les turbulences créés par le Fort et laisse le champs libre à Valentin qui en profite pour passer et garder l’écart qui nous sépare jusqu’à l’arrivée. Les derniers mettront deux bonnes heures pour finir le Raid.

Le soir, après l’arrivée des derniers concurrents, l’organisation décide de faire un slalom juste devant la plage pour faire du spectacle et profiter des 20 Nds. Nous partons tous en Matos de slalom pour faire un Downwind de 15 min et une arrivée devant la plage, le plan d’eau est plat et ça va vite, Antoine Albeau termine 1er suivi de Julien Quentel et moi par très loin derrière.

Le soir je me classe 1er au général provisoire (sans compter Antoine).

Dimanche, la configuration météorologique est sensiblement la même que la veille, sauf que la marée est décalée d’une heure plus tard, donc pour avoir une chance de courir rapidement le comité de course prend la décision de valider un format slalom devant la plage pour favoriser le spectacle devant le public venus en masse.

Nous courons 2 belles manches ; La 1ère je pars en formula car le vent est léger mais après 1h d’attente sur l’eau pour diverses raisons, le vent prend des tours, cela ne m’avantage pas par rapport à ceux qui on pris l’option planche de slalom, mais avec mon super départ, je passe en tête à la première marque, Antoine mal parti, revient comme une flèche, me mange sur le second bord (il est en slalom) puis Julien Quentel (en slalom également) sur le dernier, je termine 2ème (Sans compter Antoine).

Dans la quatrième et dernière manche de cette édition 2011, le vent se renforce jusqu’à 20 nds, je décide de prendre mon matos de slalom, bon choix puisque je pars bien et suis de près les professionnels mais je chute à la troisième bouée, l’avance que j’avais crée m’a permis de repartir devant valentin et de refaire un écart pour finir 2ème encore une fois (sans compter Antoine).

C’est sur une belle course que se termine le Challenge en me classant 1er derrière Antoine non classé puisqu’il était parrain de l’évênement.

C’est avec impatience que j’ai hâte de revenir l’an prochain« .
Plus d’infos sur le site de Yoann, www.yoannfleury.com Résultats sur http://fbc.paysrochefortais.fr/FBC2011/WIND/WINDRESULT.html

Yoann Fleury (c)Christophe Favreau

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories