2011, bilans individuels!

Voilà 2011 terminée, l’occasion pour Stéphane Krause de nous faire un petit bilan individuel de chaque coureur du Team Funboard 2011 avant d’entamer la saison 2012.

« Une année chargée pour les coureurs dans toutes les disciplines, des résultats globalement en progression pour chacun d’entre eux. Ce qui est important aussi, c’est qu’ils progressent dans les autres aspects de leur projet sportif, préparation technique, physique… gestion de leur carrière sportive, professionnelle, partenaires et relations partenaires, communication… et là aussi ils ont chacun, à des rythmes et des niveaux différents,  progressé.

o Antoine Questel 12è de la coupe du monde slalom, une grosse progression par rapport à l’an dernier avec de nombreuses finales gagnantes et une place de 7 à Aruba ! Le travail de ces dernières années payent à tous les niveaux, à la fois sur le plan des perf que de la gestion de sa carrière. Antoine est très pro sur tous les aspects, il ne laisse rien au hasard.

o Nicolas Warembourg, 6è au championnat d’Europe formula et 12è au championnat du monde formula. Il continue sa progression au classement mondial et concrétise sa régularité au plus haut niveau. Listé haut niveau senior. Il développe en plus son projet professionnel dans le windsurf, coaching, clinics Ultramarina, développement d’une marque d’ailerons KW Fins. Nico est super sérieux et compétent tant sur le plan de sa préparation sportive que dans les projets qu’il met en place.

o Alex Cousin, 10è au championnat d’Europe Formula, champion d’Europe en light, il fait désormais partie des meilleurs mondiaux de la discipline, listé haut niveau senior. Alex est sur la bonne voie, il est un sérieux compétiteur qui prend de la maturité dans sa préparation. Il doit continuer sa progression mondiale en formula, s’affirmer en slalom au niveau national et prendre de l’expérience sur la PWA slalom.

o William Alikiagalelei, Champion d’Europe jeune slalom ! dommage pour le titre mondial jeune… maintenant il passe dans la cour des grands! ses résultats à l’AFF et sur sa première coupe du monde en Turquie montre qu’il a le potentiel. Listé haut niveau senior, il va faire mal sur l’AFF cette année !

o Yoann Fleury, 20è mondial formula et top 15 mondial IFCA. Comme je l’ai toujours pensé, Yoann a un gros potentiel. Il doit gérer sa saison avec une activité professionnelle très chargée l’empêchant de dégager du temps nécessaire à atteindre les sommets en Formula, néanmoins il réussi à entrer dans le top 20, respect !

o Nicolas Akgazciyan : une année de transition à Paris pour son stage de fin d’étude. La vie du sportif amène à lever le pied pour assurer son avenir professionnel, ça c’est fait ! et de belle manière avec des études Sup de Co ! Il a quand même pu participer à quelques petites compet de coupe du monde (!) mais n’a pu exprimer tout son talent faute d’entraînements et d’un niveau sans cesse plus élevé. Cela montre que c’est un travail de tous les instants et que les acquis ne suffisent pas… d’autant plus dans cette discipline très exigeante du freestyle… Retour en 2012 !

Du côté des « amateurs » :

o Thierry Leblanc : 1er master au 100% formula et 9è au général ! une super perf pour lui, une bonne progression en formula, avec une manche de 5 à Lacanau. Il continue sa progression, se fait plaisir à régater au contact des meilleurs, il s’est vraiment pris au jeu de la régate, c’est top !

o Aubin Quernec : Des résultats décevants cette saison, dommage ! il a du potentiel, son projet doit être clair pour lui et ensuite s’y engager à fond s’il veut réussir… Ses contre perfs l’ont fait douter. C’est toujours difficile psychologiquement lorsque ça n’avance pas aussi vite que l’on veut… mais ça permet aussi de reconsidérer sa préparation, de faire le point sur son engagement, etc…

o Antoine Macairet : un gabarit fait pour devenir un très bon slalomeur. Cette saison était essentiellement basée sur de l’entraînement, de la formation et trouver une stabilité de vie professionnelle. Objectif atteint ! Il est actuellement aux Antilles où il bosse et peut s’entraîner dans des conditions idéales ! J’espère qu’il pourra se lancer dans le grand bain de l’AFF cette année.

o Guillaume Kotnik : Notre plus jeune membre commence à montrer le bout de son nez ! sorti désormais de la 293, il s’est lancé à fond dans le slalom, a fait ses premiers pas en formula. Dépendant d’une situation géographique difficile, il a réussi tout de même à s’entraîner et régater en slalom. Une belle perf au Grand Prix de l’Almanarre (24è sur 104), une 3è place à une étape du championnat suisse de slalom et une 13è place au National 100% formula montrent qu’il a du potentiel.

o Marion Dusart : Les résultats 2011 ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Je pense que Marion a du potentiel, mais il faut accepter que les choses n’aillent pas aussi vite que l’on voudrait ! Atteindre le haut niveau exige du travail, d’accumuler de l’expérience. Ensuite rester à haut niveau et progresser au classement demande encore plus de travail et de patience! Mais bon, des résultats qui vont dans le bon sens : 9è championnat du monde IFCA, 2è du Défi Wind…

o Clément Morandière : notre speedsailer ramène un titre de vice champion de France jeune de speed ! Concernant la planche, pas d’objectif particulier cette saison en slalom, si ce n’est de s’entraîner, de rentrer dans une dynamique de préparation technique, technologique et physique, de commencer à se lancer sur des compets. Clément est sérieux et réfléchi dans sa préparation, il pourra faire un bon compétiteur en slalom en 2012.

o Jean-Baptiste Pérès : Passionné, il vit la planche pour se faire plaisir et son projet est de réaliser la traversée de la Manche. Cette traversée nécessitant de nombreuses autorisations du fait d’un trafic intense est assez difficile à mettre en place. Pas finalisée en 2011, il devrait pouvoir se lancer en 2012, et nous ramener du pudding par la mer ! Il vient de s’offrir un foil et nous attendons les premières images avec impatience !

o Jean Le Bot : 3è au championnat d’Europe junior ! voilà c’est lancé ! une belle ligne à son palmarès qui montre qu’il a bien progressé cette saison. Avec son gabarit et son potentiel, il sera difficile à battre chez les jeunes. Il devra trouver les moyens nécessaires pour avoir du matos performant pour toutes les conditions et pour pouvoir se déplacer sur les compétitions.

o Eric Bellande : Cette saison Eric a un emploi du temps de ministre ! Notre windsurfer photographe a plutôt passé du temps à regarder et photographier les autres en train de naviguer plutôt que s’entraîner ! Désormais photographe officiel de l’équipe de France, du championnat de France AFF, en plus des trips avec des planchistes de renom ! Eric est désormais un photographe reconnu dans le milieu ! Une ascension fulgurante due à son talent ! par contre question planche, du talent mais pas de podium à l’Emeraude fun cup… !

Une bonne année à tous et merci à tous ceux qui soutiennent, suivent le parcours de ces sportifs. »

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories