Antoine Questel 7è de la Coupe du Monde slalom Italie. Retour sur un bon début de saison

Un bon début de saison de Coupe du Monde pour Antoine Questel qui signe une belle 7è place en Italie. A l’instar de la 1ère étape du championnat de France slalom à Loctudy validée sur une manche, il fallait être aussi particulièrement concentré pour ne pas passer à côté de la seule course de l’épreuve. Antoine est satisfait de son résultat même s’il a le sentiment qu’il aurait pu faire beaucoup mieux lors de la finale gagnante. Impressions

« Après ma victoire à la première étape du championnat de France, je suis parti rapidement pour le Sud de l’Italie (Reggio Calabria) où se déroulait la première étape de la coupe du monde PWA. J’étais vraiment pressé de me confronter sur la coupe du monde et d’évaluer mes progrès de cet hiver et mes bons résultats à St Barth et à Loctudy. J’avais  de bonnes sensations grâce à un gros travail de réglage et beaucoup de tests de matériel, mâts, ailerons… L’entraînement à Tarifa avec Ben Van Den Steen et Ludo Jossin a été particulièrement efficace. La combinaison Starboard/Loftsails est vraiment performante.

Ma 12è place en 2011 et le fait d’intégrer le team Starboard International a rajouté encore plus de motivation pour travailler.

En Italie, nous avons attendu le vent toute la semaine! Une seule manche courue pour les hommes. L’épreuve fut alors assez difficile. En observant les prévisions de la semaine, nous nous disions que ça allait se jouer sur peu de manches. C’est alors difficile nerveusement d’attendre, ça rajoute de la pression de se dire qu’il n’y aura sûrement pas la possibilité de se refaire en cas de contre perf sur la 1ère manche…  pas le droit à l’erreur, être bien concentré, ne pas prendre trop de risque et pourtant suffisamment pour se qualifier… Finalement, les deux derniers jours de compétition, nous avons eu un thermique en fin de journée qui nous a permis de valider la seule course.

Les 2 premiers tours se sont très bien déroulés pour moi, j’ai réussi à prendre un bon départ sans trop chercher à prendre de risque. Plutôt bien fonctionné, puisque je remporte les 2 premiers tours. En demi finale, les choses se sont un peu compliquées car à la première marque je passe 4 à la lutte avec Julien Quentel, mais ensuite je réussis à creuser l’écart et me qualifier pour la finale gagnante, mon objectif.

Lors de la finale, je suis parti au top. Il y avait beaucoup de monde au comité, je préférais tenter le tout pour le tout sans risquer d’être couvert en partant au 2/3 de la ligne dégagé, c’était un choix risqué qui pouvait payer, c’était quitte ou double! Malheureusement le bord était très serré, je jibe 8 et j’arrive ensuite à récupérer une place pour prendre finalement la 7ème place de cette première coupe du monde.

Je suis content de mon résultat puisque pour le moment je rentre dans mes objectifs, le top 10. D’autant plus satisfait d’avoir pu valider sur la coupe du monde ma bonne vitesse. Je pense avoir le potentiel pour faire encore mieux. La saison est longue, il faudra rester concentré jusqu’au bout…

 Prochain rendez-vous du 5 au 11 mai prochain en Corée du Sud pour la 2ème étape PWA. »

Antoine Questel (c) http://www.direct-image.fr

 

Antoine Questel (c) http://www.direct-image.fr

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories