Antoine Questel 2è de l’étape de Coupe du monde en Corée! Et 2è au général annuel!!

Antoine Questel réalise la meilleure performance de sa carrière en coupe du monde: 2è en Corée, avec en plus une victoire de manche! Ce résultat lui permet de grimper à la 2è place du podium provisoire annuel de la coupe du monde se glissant entre les deux légendes du slalom, Antoine Albeau et Bjorn Dunkerbeck.  Il rivalise aujourd’hui avec les meilleurs mais reste cependant conscient que le plus dur c’est de stabiliser les performances. Retour avec lui sur cette épreuve qui restera un évènement marquant de sa carrière sportive.

« Mes sensations et ma performance sur cette 2ème étape de la coupe sont très satisfaisantes, même si je suis déçu de ma dernière manche qui me fait perdre la tête du classement à cause d’une erreur ! Sur cette dernière manche, je passe mon premier tour, mon quart de finale. En demi finale, je fais un top départ avec un passage en tête à la première marque, toujours en tête milieu de parcours avec une 50aine de m d’avance, je m’aperçois que je me trompe de bouée, trop tard, je n’arrive malheureusement pas à remonter dans les 4 premiers pour me qualifier en finale gagnante !! Pourtant cette bouée était dans le bon axe, le vent avait tourné et j’ai été attiré aussi par le bateau presse toujours placé à la 3è bouée lors de toutes les manches précédentes… cette erreur me coûte cher puisque, grâce à elle, l’américain, Micah Buzianis se qualifie pour la finale et termine 2è de la manche qui lui permet de remporter l’épreuve à seulement 1,3 point devant moi !

Donc bilan de la course, je suis super heureux d’avoir pris la 2ème place même si j’étais bien partie pour remporter l’étape. C’est le meilleur résultat de ma carrière pour l’instant… mais la saison est loin d’être terminée !

Mon travail a payé car j’ai encore augmenté mon travail sur l’eau et à terre. Aujourd’hui, je sais que dans les conditions 10- 20 nœuds, je suis l’un des plus rapides voire le plus rapide d’après certains compétiteurs. En plus de ma vitesse, je régate mieux donc je suis plus régulier. Mon passage à Tarifa juste après la Saint-Barth Fun Cup m’avait permis de peaufiner mes réglages dans le vent fort me permettant de valider une bonne vitesse. Cette année, nous avons très peu d’étapes qui peuvent se dérouler dans des conditions de vent fort comme dans le sud de l’Espagne donc la priorité était de continuer à travailler les conditions que l’on retrouve souvent sur la plupart des étapes ( 10-25 nœuds).

2ème c’est ma meilleure place. La saison dernière, j’ai fais quelques manches de 2 et de 3 sur quelques étapes mais mon meilleur classement a été 7è à Aruba en 2011. Alors en Corée, je progresse encore, je gagne une manche et termine 2è de l’épreuve ! Du coup après 2 étapes, 7è en Italie et donc 2è en Corée du Sud, je me positionne à la 2ème place provisoire du ranking annuel derrière Antoine Albeau (19 fois champion du monde) et juste derrière moi Bjorn Dunkerbeck (43 fois champion du monde) !! Je ne me mets pas de pression pour la suite, « step by step », mes objectifs sont toujours de terminer dans le top 10 mondial mais qui sait… nous verrons bien le résultat final à fin de saison. De plus, je suis le seul français qui a réussi à battre Antoine Albeau (4ème en Corée) sur une étape depuis plus de 10 ans, c’est un détail mais j’en suis fier !

Je tiens à remercier Stéphane Krause mon entraineur avec qui je travaille depuis maintenant 8 ans, nous avons été en relation à distance pour des débriefings tous les soirs durant l’évènement. J’ai aussi reçu énormément de messages via mail, facebook, sms … et ça fait toujours plaisir de recevoir ces messages d’encouragement. Je remercie tous mes partenaires Loft sail, Starboard, Sooruz, la Collectivité de Saint-Barthélemy, l’hôtel Eden Rock, le SBYC ainsi que Jimmy Buffet et tous ceux qui soutiennent mon projet sportif… prochains rendez-vous à partir de jeudi le Défi Wind, ensuite le championnat d’Europe de slalom et la 3è épreuve de coupe du monde cette fois en Espagne. »

 

Antoine Questel, Coupe du Monde Corée 2012 (c)www.direct-image.fr

 

Antoine Questel, FRA 99, Coupe du Monde Corée 2012 (c)www.direct-image.fr

 

Antoine Questel, FRA 99, Coupe du Monde Corée 2012 (c)www.direct-image.fr

 

Antoine Questel, victoire 4è manche, Coupe du Monde Corée 2012 (c)www.direct-image.fr

 

Antoine Questel, 2è, Coupe du Monde Corée 2012 (c)www.direct-image.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories