Yoann Fleury, 3è de l’Eurocup Formula en Estonie

Yoann Fleury participait à la 4ème étape de la coupe d’Europe de Formula Windsurfing en Estonie. Il termine 3ème de l’épreuve à égalité de point avec Valentin Brault, 2ème, plus régulier. Ce résultat place Yoann à la 3è place du classement annuel.

« Cette étape s’est déroulée sur 3 jours. Nous n’avons pu courir qu’une seule journée, les conditions de vent étant trop justes.
Pour cette étape de coupe d’Europe dans le nord, 60 compétiteurs étaient présents, nombreux représentaient les 3 pays baltiques, des Finlandais, Biélorusse, lettoniens, lituaniens… et 2 Français! l’engouement pour la formula est très important dans ces pays du nord de l’Europe. Un niveau assez relevé, du monde sur cette compétition, qui a dit que la Formula était morte ???, il n’y a jamais eu autant de pratiquants, vivement que le circuit Formula revienne en France, c’est la plus belle des disciplines de Windsurf…!!

A noter une belle organisation , comme ils savent bien le faire dans les pays nordiques, avec en plus l’installation de gradins pour le public. 

Durant cette seule journée de compétition, nous n’avons pas chômé!  5 manches validées, dans un vent de terre très irrégulier allant de 6 Nds à 15 nds! Parcours très tactique, il fallait être à l’affût des moindres risées et jouer avec les effets de site… usant physiquement et nerveusement… Autant dire que les places étaient brassées à chaque manche.

Mes résultats 11 – 2 – 1 – 3 et 14. Mes mauvaises manches de 11 et 14 sont celles où j’ai perdu le planning pendant quelques secondes voir minutes… C’était frustrant d’être en tête et de se faire prendre des places car 10 mètres derrière, les concurrents prenaient une risée qui les faisait rattraper tout leur retard. L’avance prise grâce à ma bonne vitesse et tactique de plan d’eau était anéantie en l’espace de quelques secondes dû à un vent très capricieux, dur!

Au final je termine 3ème à égalité de points avec Valentin Brault qui termine second, nous sommes départagés par la somme totale de nos points sans discard.

En constante progression, je suis content de mon résultat même si j’avais la vitesse pour gagner l’épreuve, je suis au contact et avec un peu plus de réussite, une meilleure tactique, lecture de plan d’eau, j’aurais pu faire mieux. Nous sommes restés une journée de plus avec Valentin car notre avion a été décalé au mardi à cause de la petitesse des avions. Nous avons profité pour nous entraîner et essayer les nouveaux ailerons BOSS de Valoo…

Le weekend dernier, nous nous sommes organisés une session d’entraînement avec Nicolas Warembourg à la Tranche sur Mer pour se tester par rapport à lui et commencer à préparer le mondial formula (fin août en Estonie). »

Yoann Fleury 3è (c)Eurocup

Yoann Fleury 3è (c)Eurocup

Yoann Fleury remporte la manche 3 (c)Eurocup

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories