Yoann Fleury remporte la 5è étape de la coupe d’Europe formula en Croatie!

Yoann Fleury continue sa belle série sur la coupe d’Europe! Après 2 belles 3è places sur la 3è et 4è étape, il s’offre une superbe victoire en Croatie sur un ensemble de 15 manches courues! Ce beau résultat le place 2è au général provisoire de la coupe d’Europe à seulement un point du leader, Valentin Brault. Beau résumé complet de Yoann…

« Nous avons couru une superbe étape en Croatie. Du vent tous les jours dû à l’effet venturi du spot (nous étions sur une presqu’île et au large à 3 km il y avait une autre île et vu que les paysages sont assez montagneux un peu comme en corse, le vent rentrait tous les jours), du soleil, une eau turquoise et des températures folles (env 30°C tous les jours).

Nous avions 6 jours pour faire 15 manches maximum, et nous avons réussi à toutes les faire, c’est très rare! Sur l’eau, nous réalisions un parcours banane avec un petit bord de travers après la bouée de près. En général, nous faisions 2 tours sauf les 2 premières manches où nous en faisions 3.

Le parcours était mouillé assez près du bord pour assurer le spectacle à terre mais aussi à cause du flux de paquebots et yachts en tout genre qui pouvaient passer au large!

De ce fait, le parcours devenait assez tactique avec les effets de côte, mais aussi, si nous tirions à la côte nous ne pouvions pas faire le cadre en un virement, alors ça jouait pas mal sur la vitesse des virements et jibes au portant pour gagner du temps, du terrain…

A ce petit jeu là, je me suis bien débrouillé puisque j’ai été très régulier dans mes manches en alternant entre la 1ère et la 2nd place. La bagarre n’était pas facile avec Valentin mais il a eu trop de mauvaises manches pour me battre.

Les 4 premiers jours de courses, nous avons eu du vent assez soutenu entre 15 et 25 nds par moment, j’ai tout fait en 10,7m2, et d’ailleurs c’est dans ces conditions où je me sentais le mieux, au près un bon cap vitesse et au largue je descendais un peu plus que mes adversaires tant en vitesse qu’en cap.

Les deux derniers jours, ce fut différent puisque le vent était faible, 8-10 nds, tout le monde était en 12m2 sauf moi, il a fallu que je me batte jusqu’au bout, au près j’étais bien comme mes adversaires en 12m, mais grâce à de bons coups tactiques, j’arrivais à faire des passages au près en tête. Par contre au portant, j’avais plus de mal, je manquais de surface dans le vent léger, je sentais que ma voile n’était pas assez grande par rapport à mes adversaire en 12m2 et perdais régulièrement 1 à 2 places.

Dans ces conditions c’est POL 555 (Philip) qui a gagné toutes les manches.

Durant la compétition, j’ai cassé le boitier de ma planche (Starboard LWR), et j’ai du acheter d’occasion une Starboard 161 avec laquelle j’ai terminé la régate.

Je ne regrette pas d’être allé faire cette régate, nous avons navigué tous les jours et cela aide énormément pour tester des combinaisons de matos, des réglages et prendre toujours un peu plus d’expérience pour les échéances à venir et surtout préparer le championnat du monde, à Liepaja à partir du 20 août.

Je me sens bien en ce moment et mon matos fonctionne bien, j’espère que cela va continuer et que je vais trouver de nouveaux réglages pour aller encore mieux et pourquoi pas titiller les meilleurs mondiaux. »

Yoann Fleury, (c) Eurocup Croatie

 

Yoann Fleury, (c) Eurocup Croatie

Yoann Fleury (c) Eurocup Croatie

 

Yoann Fleury Excess bagage?

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories