Nicolas Warembourg, à Tarifa au coeur de la voilerie Loftsails: entraînement et développement

Nicolas Warembourg Tarifa 2013Nicolas Warembourg était à Tarifa pendant 2 semaines pour s’entraîner et participer au développement du matériel Loft. L’occasion pour lui de rencontrer le Team Loft et de découvrir son futur matos de formula. Il nous décrit ses journées, nous emmène au coeur de la voilerie Loftsails et nous donne ses impressions sur ses nouvelles voiles

  • Pourquoi avoir choisi tarifa ?

Tout simplement parce que l’équipe de recherche et de développement Loft est basée là-bas! Egalement car les températures sont meilleures qu’en France à cette période de l’année. Ludo Jossin, le Team manager et un des membres du Team International m’a invité à venir m’entraîner et ainsi à rencontrer toute l’équipe de la marque.

  • Raconte-nous une journée type ?

Lever 8 h du mat pour enchaîner sur un footing de réveil musculaire dans les montagnes, séance de gainage et un bon petit déjeuner. En règle générale, le reste de la matinée était consacré à la préparation du matériel et des entretiens avec le designer Monty Spindler et l’équipe de Recherche et Développement : présentation des voiles et de leur comportement recherché sur l’eau, mesure des mats, gréage, observation des profils… En début d’après-midi, nous partions pour 3 à 4 heures de nav, soit pour le développement d’un produit précis ou alors pour un entraînement. Débriefing en fin de journée et repas tous ensemble le soir.

  • Comment s’est déroulé votre travail de développement ?

Je suis surtout intervenu sur les voiles de formula durant ce séjour. Nous avons travaillé sur les nouvelles 11 m et 12 m qui sortiront prochainement et également sur la validation des rigidités des mats pour ces tailles de voile. Le travail se faisait en binôme avec Ludo et le but était bien entendu de trouver le meilleurs matos dans chaque condition de vent et de mer. J’avais déjà beaucoup travaillé en développement sur des flotteurs et des ailerons dans le passé. Cela demande un protocole précis. J’attendais avec impatience de comprendre le fonctionnement d’une voile et de l’incidence du mat. C’est très intéressant et je suis sûr que ça va énormément m’aider à progresser sur l’eau.

  • Après avoir testé ton nouveau matos, comment le caractérises-tu ? as-tu mis du temps à t’adapter ?

Je m’attendais à beaucoup de changement au niveau des planches.  Elles sont vraiment top et surtout mieux adaptées à mon style de nav. Mais les voiles m’ont vraiment bluffé! Elle sont très légères et équilibrées dans les mains, je me fatigue moins,  je trouvais mes anciennes voiles assez physiques pour les exploiter à son maximum. Elles accélèrent toute seules et elles sont très maniables dans les manoeuvres! On sent vraiment un travail de qualité dans l’élaboration des voiles et surtout l’expérience énorme du Designer. A chaque fin de session, je retournais à terre avec une furieuse envie d’être au lendemain pour y retourner!

  • Ton programme à venir ?

Je suis dans le sud de la France pour deux semaines afin de continuer ma prépa physique et les tests matos. Je décolle début Février pour le Cap Vert pour organiser ma première clinic Vague de la saison 2013 sur l’île de Boa Vista.

Backstage Loftsails!

Backstage Loftsails!

Backstage Loftsails

Backstage Loftsails

Backstage Loftsails

Backstage Loftsails

Backstage Loftsails

Backstage Loftsails

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg avec Monty - Tarifa 2013

Nicolas Warembourg avec Monty – Tarifa 2013

Monty Spindler Loftsails

Monty Spindler Loftsails

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg avec Ludo Jossin et Ben Van der Steen -Tarifa 2013

Nicolas Warembourg avec Ludo Jossin et Ben Van der Steen -Tarifa 2013

Nicolas Warembourg, Ludo Jossin Tarifa 2013

Nicolas Warembourg, Ludo Jossin Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Nicolas Warembourg Tarifa 2013

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories