Alex Cousin, première course en Loftsails/Patrik

Alex Cousin (c) Eric BellandeLa première étape du championnat de France slalom était la première compétition pour Alex Cousin avec ses nouvelles couleurs, Loftsails et Patrik. L’occasion d’évaluer le travail réalisé cet hiver à Carnac et Tarifa. Un bilan très positif puisqu’il réalise une belle 9è place avec la possibilité de faire mieux et surtout parmi un plateau très élevé de coureurs de niveau mondial. Ses impressions

« Après 3 semaines passées à Tarifa où j’ai pu m’entraîner avec mes collègues du Team Funboard, Antoine Questel et Tristan Algret, ainsi que Ludo Jossin, Gonzalo Costa Hoevel, Ben Van der Steen… je suis directement allé à la Ciotat pour participer à la première étape du championnat de France slalom. J’étais donc bien réglé pour aborder l’épreuve. Les conditions étaient assez optimistes et le niveau n’avait jamais été aussi élevé sur une AFF avec la présence de 8 riders du top 20 de la coupe du monde!

Première journée, le vent s’est levé en début d’après-midi. J’étais dans la première poule et comme certains top riders PWA n’étaient pas présents les années précédentes le niveau était d’entrée très haut! Malgré  cela, je me qualifie en demi finale et en finale grâce à une bonne vitesse et une bonne relance au jibe. En finale, je pars correctement mais en haut de ligne alors qu’elle avait tendance à être favorable sous le vent. Dès le départ mes adversaires partis sous le vent ont pris une bonne avance. Sur le deuxième jibe, mes concurrents devant moi collent un peu à la bouées,j’essaye de me glisser sous le vent, malheureusement pas assez de vent pour relancer rapidement; je perds une place. puis sur le dernier bord Antoine Questel et sa vitesse supersonic me double! Je termine 8ème de la manche, je suis satisfait tout en me disant que j’avais moyen de faire mieux!

Deuxième jour, le vent prévu à 20/25 noeuds n’est pas présent. Nous allons à l’eau en fin de matinée.
Le plan d’eau est brouillon, le vent irrégulier en force (10-18 noeuds) et en direction. Comme sur la première manche, je me qualifie en finale. En finale, je ne prends pas un départ au top mais beaucoup de riders sont aussi en retard, je me bats comme sur la première manche entre la 5ème et 7ème place pour finir 7ème en me faisant doubler une nouvelle fois sur les derniers mètres par Antoine Questel! Sur la troisième manche je me qualifie pour la finale plus facilement que sur les deux autres manches. Malheureusement la finale n’a pas pu être validée faute de vent. Nous avons quand même fait deux départs pour lesquels j’ai été plus agressif.

Pour conclure, je finis à la 9ème place avec des manches de 8 et 7. Je suis à seulement 4 point du 5ème et avec 6 point d’avance sur mon poursuivant. J’ai fait toutes mes manches en 8.6 Loftsails et 128 Patrik et j’avais vraiment une très bonne vitesse et relance au jibe.

Maintenant préparation pour l’euro cup en formula de Biscarosse puis la coupe du monde en Corée j’ai vraiment hâte de faire des régates car je me sens super à l’aise sur mon nouveau matériel. »

Alex Cousin (c)Eric Bellande

Alex Cousin (c)Eric Bellande

Alex Cousin (c)Eric Bellande

Alex Cousin (c)Eric Bellande

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories