Alex Cousin 3è à Biscarosse

Alex CousinAlex Cousin participait du 20 au 24 avril à la première étape de la coupe d’Europe de Formula Windsurfing à Biscarosse. Cette étape fait partie de son programme de préparation pour le championnat du monde de formula. Des objectifs de travail mais pas d’objectif de résultat. L’essentiel était de bien régler son nouveau matériel Loftsails/Patrik. Il termine sur le podium à la 3è place

« Il s’agissait de la première régate de formula de l’année et avec mon nouveau matériel Loft Patrik. Je me suis rendu là-bas dans le but de me régler et de tester mon matos afin de préparer le championnat du Monde et d’Europe. Depuis le mondial de l’an dernier, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup naviguer en formula, privilégiant ma préparation en slalom. C’était alors l’occasion de valider mes sensations des entraînements de Carnac et de Tarifa en situation réelle de compétition. Même si la confrontation n’était pas à la hauteur d’un niveau d’un mondial, cela m’a permis de reprendre aussi des repères sur les départs et de me confronter à des coureurs français du top 15 mondial, Nicolas Warembourg et Valentin Brault, ainsi que des coureurs très performants, Yoann Fleury et Loïc Le Gallois.

Les premières sensations sont bonnes puisque dans un vent de 15-20 nœuds irrégulier en force et en direction je remporte la première manche. Je sens que le matériel est performant dans ce genre de conditions, mer plate. Prenant des mauvais départs, je n’arrive pas à concrétiser sur les deux manches suivantes, je termine toutefois deux fois 3è en faisant de bons retours. Je suis 2è au général à l’issue de la première journée.

Le deuxième jour les conditions sont similaires, je teste un aileron différent, un peu moins puissant, l’idée étant d’être un peu plus à l’aise dans les risées et de continuer à accélérer. Reste à vérifier qu’il restera compétitif au départ et dans les molles. Malheureusement, dans la minute avant le départ, je casse une latte, celle qui traverse le wishbone. Je fais alors la manche avec une voile ayant perdu toute sa stabilité et accélération. Je termine 5è! Je ne peux réparer assez vite et suis obligé de courir en 12m. Surtoilé, je m’accroche pour terminer 5è et 3è! Je passe 3è au classement général…

Les deux jours suivant, le vent est un peu léger mais surtout très irrégulier. Le comité décide de lancer quelques départs mais à chaque fois, le manque de vent l’oblige à annuler les manches.

Le dernier jour, nous partons tôt sur l’eau car du synoptique opposé au thermique souffle entre 8 et 13 nœuds. Après un excellent départ sur une première manche annulée par manque de vent, je reprends un très bon départ. Dans ces conditions de vent très variables, je me rate un peu le coche tactiquement sur la remontée, je passe 7è à la bouée au vent. Sur la deuxième remontée, je fais un bon coup en plongeant dans la pression à gauche du parcours ce qui me fait gagner 4 places au classement. Je termine 3è de la manche.  Le comité décide de relancer une manche, je reprends un bon départ. Le vent est plus régulier sur le plan d’eau, je me détache rapidement grâce a une bonne VMG dans ces conditions light avec la 12 m. Je passe en tête à la première bouée puis le vent tombe complètement sur le vent arrière et le comité annule la manche.

 Je termine donc troisième de cette Coupe d’Europe de formula, un bon entrainement pour le Mondial et l’Europe. J’ai pu tester une grande partie du matériel dans plusieurs forces de vent et je suis très confiant sur ses performances.

Je pars le 1er mai en Corée pour participer à la première étape de coupe du Monde de slalom. »

Alexandre Cousin

Alexandre Cousin

Alexandre Cousin

Alexandre Cousin

 

Alexandre Cousin (à dte) 3è, Valentin Brault 1er et Nicolas Warembourg 2è (en jaune)

Alexandre Cousin (à dte) 3è, Valentin Brault 1er et Nicolas Warembourg 2è (en jaune)

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories