Antoine Questel 7è de la coupe du Monde, interview « plus »!

Antoine QuestelAntoine Questel réalise son meilleur résultat cette saison au général de la coupe du Monde de slalom, 7è! il rentre ainsi dans le top 10. Grande satisfaction pour lui et fruit d’un gros travail. réactions et interview « plus »!:

  • 7è au général, ton meilleur résultat, ton premier top 10 en coupe du monde, ça fait un moment que tu attends ce moment…

Oui très satisfait de ma saison, l’objectif est atteint ! J’ai beaucoup travaillé cette année pour passer un cran supérieur et ça a fonctionné! Depuis les deux saisons dernières je sais que c’est possible, vu les performances que j’arrivais à faire sur certaines étapes, notamment en Corée lorsque je fais 2è en 2011. J’étais aussi de plus en plus présent dans des finales gagnantes. Mais c’est vraiment cette saison que le top 10 était un objectif pour moi. Cela aurait été une déception de ne pas y être. Et c’est passé !

  • Un gros bond au classement entre 2012 et 2013, qu’est-ce que tu as fait de plus cette saison?

J’ai encore augmenté mes heures d’entraînements sur l’eau, et de préparation physique à terre avec notamment beaucoup plus de VTT. Chaque jour, si le vent n’est pas de la partie, je fais 3 heures de sport. Pour chaque événement, je me rendais sur place une bonne semaine en avance ce qui me permettait de bien étudier le spot et l’environnement afin d’être à 300% durant les courses! J’ai aussi bien amélioré mon planning entrainements/ régates, c’est important d’être organisé… Sur le plan de la course, j’ai progressé au départ et au jibe. 

  • « Plus bon » souvenir de la saison PWA ?

Lorsque j’ai appris que j’étais 7è au classement annuel !!!… En faisant les calculs, au début je pensais que j’étais 8è. Je suis parti de Sylt avant l’annonce des résultats overall pour gagner du temps et sur la route, Pierre Mortefon m’envoie un texto pour me dire que j’étais 7è ! trop content dans le camion!

  • Plus gros stress ?

Je n’en ai pas eu ;)… bon il y en a toujours un peu de stress avant les courses. là où j’en ai le plus c’est en quart de finale parce qu’il y a toujours un gros niveau et on est toujours 7 ou 8 têtes de série, donc la qualification pour la demi finale est difficile. Parfois le niveau en quart est supérieur à une demi finale voire une finale. Et si tu échoues en quart tu perds un paquet de points.

  • Plus grande déception ?

A l’étape de coupe du Monde PWA en Costa Brava, à l’avant-dernière manche, j’étais 10ème du classement provisoire et à la toute dernière manche, je perds 10 places !

  • Plus grande sensation ?

Quand j’ai remporté la 3ème manche en Turquie !!… sur le premier bord j’arrive sous le vent et j’évite de justesse le crash avec Alberto et Cyril. Je me retrouve en tête et là j’ai une sensation de glisse pure incroyable. Tout seul devant, pas gêné, du vent frais, seulement faire glisser pour ne pas être rattrapé.  Ensuite, la sensation de passer la ligne victorieux, c’était dingue !

  • Plus gros énervement ?

Costa brava dernière manche, je suis 2è en quart milieu de parcours, je colle à la bouée, impossible de partir, je suis seul et je pars pas, je pense qu’ils vont annuler et non ! les autres me doublent alors je perds 10 place au général !! en fait c’était déjà arrivé avant pour d’autres riders et ça annule…

  • Meilleur dépassement ?

Plusieurs souvenirs notamment lors du jibe bouée 1. Par exemple à Sylt, une fois j’arrive 6 et je ressors 3è.  Cette saison je l’ai fait plusieurs fois en Corée et en Turquie. C’est d’ailleurs un de mes progrès significatifs cette saison. 

  • Départ plus efficace

Demi finale en Turquie, première manche en 7,8. Ça glissait super bien, je « casse » la ligne sous le vent et j’arrive avec une avance confortable à la première bouée…

  • Surface de voile avec laquelle tu es le plus performant ?

8.6…

  • Plus grosse erreur ?

D’être arrivé en retard lors d’une procédure de départ… je pars un peu tard, je voulais changer d’aileron, finalement je change pas, parce que j’avais un doute, je pars, je reste coller à terre à sylt en manche de qualif, j’arrive pas à partir, j’arrive au comité et les autres étaient en train de prendre le départ… je jibe le bateau comité et je pars à la poursuite des autres, je termine 5 à une demi longueur du 4…

  • Objectifs plus élevés pour 2014 ?

Mieux que la saison 2013…

  • Comment vas-tu organisé ton intersaison pour une préparation encore plus performante ?

Depuis quelques années, je m’entraîne beaucoup avec Pierre Mortefon qui lui aussi fait une bonne saison: 12ème. Ça fait 3 ans qu’il vient à St-Barth durant 1 mois et demi juste avant la Saint-Barth Fun Cup qui est la toute première compétition internationale. Cette année, ça sera encore lui car on échange beaucoup sur les entraînements et on ne se cache rien, on est là pour progresser ensemble et jusqu’à maintenant le travail paye ! Cette intersaison, nous allons mettre en place des entraînements sur des parcours et surtout pas mal d’exercices. Je suis actuellement en train de mettre en place tout cela, chose qu’on faisait  très peu à St Barth les saisons passées.

  • Sponsors plus généreux l’an prochain ?

C’est en négociation… alors encore trop tôt pour en parler…

Antoine Questel, Sylt 2013

Antoine Questel, Sylt 2013

Antoine Questel Fastest in Turquey!

Antoine Questel, Turquie (c)Carter/pwa

Antoine Questel, Turquie (c)Carter/pwa

Antoine Questel Costa Brava 2013

Antoine Questel Costa Brava 2013

Antoine Questel Corée

Antoine Questel Corée

Un commentaire

  1. […] Grosse satisfaction pour moi cette saison car je termine 7ème de la coupe du Monde de slalom! Mon meilleur résultat, première fois que je rentre dans le top 10! Lire mes impressions et interview "plus"… […]


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories