Tristan Algret, interview « best » 2013!

Tristan Algret AFF LeucateLa saison de Tristan Algret a été intense, entre circuits nationaux jeune et senior, et des premières étapes de coupe du Monde remarquées. Champion de France espoir slalom et champion du Monde jeune PWA, le bilan de saison est très positif! Il se livre à l’Interview « best »…

  • Meilleur résultat de la saison ?

J’ai réalisé une bonne saison en 2013 avec plusieurs titres, mais le titre qui m’a le plus intéressé est celui de champion du monde jeune PWA. Même s’il n’est pas officiel, je pense que ça montre bien tout mon potentiel pour les années à venir…

  • Meilleur souvenir ? 

J’ai vécu pas mal de choses cette année avec de nombreux voyages, de belles rencontres et autres… À mon avis, mon meilleur souvenir a été le championnat de France Espoir à Narbonne en compagnie de mon père. Il avait fait le déplacement de Guadeloupe pour accompagner deux jeunes espoirs du pays. J’ai dominé le championnat et pour la remise des prix je lui ai dédié ce titre pour son anniversaire qui avait lieu le lendemain (31 aout). Une dédicace pour tout le soutien et l’aide qu’il m’apporte depuis mes débuts.

  • Plus gros stress ?

Certainement à Sylt pour la dernière étape de la PWA, quand j’ai vu Jordy Vonk faire la performance de sa vie en prenant une place de 4ème sur la première manche de l’évènement…!! j’ai pris une grosse claque. J’avais du mal à naviguer pendant la course, mais lui, il a carrément craqué après sa grosse performance. Au final; il est resté derrière moi au classement annuel!

  • Plus grande déception ?

Pas vraiment de grandes déceptions, heureusement !

Les plus grandes déceptions ont certainement été toutes les fois où j’ai été qualifié pour les demi-finales en PWA et où je tombais tout seul! Mais c’est le jeu et dès l’année prochaine je compte bien résoudre ce problème…

  • Plus grande sensation ?

Sans hésiter, en Turquie quand j’ai gagné mon premier heat en coupe du Monde slalom PWA.

J’avais fracassé la ligne de départ et je me suis retrouvé directement en tête… c’est quand même bizarre puisque tu te poses beaucoup de questions, tu sais pas si tu es « over », si tu fais le bon parcours et puis quand tu te rends compte que tu fais tout bien tu savoure le moment!!

  • Plus gros énervement ?

Lors de la coupe du monde à Sylt, quand j’ai perdu plusieurs parties à Virtual Regata contre Antoine Questel, Alex Cousin, Pierre Mortefon et Pascal Toselli … J’ai quitté le jeu !!!!

  • Meilleur dépassement ?

La fois où j’ai du me dépasser le plus a été pendant l’étape du championnat de France slalom AFF de Leucate. Le choix du matériel était difficile à faire… Je m’étais qualifié en finale avec ma planche intermédiaire alors que la plupart étaient en petite planche. La course était vraiment serrée et à la sortie du second jibe, je me suis retrouvé 4ème puisque tout le monde avait été arrêté à la bouée. J’ai tout donné pour garder ma place mais difficile avec des ténors français juste derrière moi avec une plus petite planche sachant que les conditions forcissaient. Je suis rentré à la plage exténué (Photo)!!!

  • Meilleur départ ?

En Turquie lors de ma première victoire de heat ! (encore désolé Alex!)

  • Surface de voile avec laquelle tu es le plus performant cette saison ?

J’ai beaucoup navigué avec la 8.6 Loftsails racing blade, j’aime beaucoup cette taille puisque c’est ce que l’on utilise le plus en Guadeloupe. Le matériel est en permanence en foil , c’est certainement ma sensation préférée en slalom.

  • Objectifs plus élevés en 2014?

Je me suis fixé l’objectif d’être dans le top 25 de la coupe du Monde slalom la saison prochaine … ça risque d’être tendu mais c’est ce qui est bon dans le sport !

  • Comment vas-tu organiser ton intersaison pour être encore meilleur en 2014 ?

J’ai fais un break avec le windsurf pendant un mois pour me concentrer sur mes études et à ma vie étudiante. Je reprends la préparation physique avec mon ami et coach Jean Jacques Rivet et puis je rentre en Guadeloupe pour deux mois au chaud. Je vais recevoir le nouveau matériel en Guadeloupe ce qui me permettra de tout caler au chaud. Je vais certainement rejoindre Antoine Questel mon collègue du Team Funboard à St barth en compagnie d’Alex Cousin lui aussi collègue du Team et Pierre Mortefon pour de bons entraînements. Avec Alexandre, nous avons commencé à discuter aussi d’un éventuel séjour à Tarifa au centre de développement Loftsails pour vraiment être prêt pour le début  de la saison qui commencera en Mars à la Ciotat.

  • Sponsors plus généreux l’an prochain ?

En 2014, j’intègre le team international Loftsails et Patrik. Ces deux marques ont souhaité continuer renforcer la collaboration avec moi pour la saison prochaine. Je garde également mon sponsor principal, l’ADEP, son soutien permanent m’aide à continuer dans cette direction et c’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui!

Merci à tous ces partenaires !

Vivement le début de la saison prochaine !

Tristan Algret

Tristan Algret

cropped-photocat1.jpg

Tristan Algret

Tristan Algret Champion du Monde Jeune PWA

Tristan Algret Champion du Monde Jeune PWA

Tristan Algret (c)José Pina

Tristan Algret (c)José Pina

 

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories