Alex Cousin, son interview « best » 2013!

Alex CousinAu tour d‘Alexandre Cousin de faire un bilan de saison avec une interview « best ». Entre coupe du Monde slalom et championnat du Monde formula, une saison intense en expérience

  • Meilleur résultat de la saison ?

Mon meilleur résultat de la saison est sans hésiter ma 10ème place sur la Coupe du Monde PWA de Sylt.  Je suis aussi très fier d’avoir fait 11ème au championnat du monde formula sur 120 concurrents sur un plan d’eau tactique, ça fait plaisir!

  • Meilleur souvenir de la saison ?

Ma première finale gagnante en coupe du Monde slalom PWA et mes deux manches de 5ème au mondial formula avec un passage de 2ème au près devant tous les meilleurs mondiaux à mes trousses!!

  • Plus gros stress ?

Dernière manche à Sylt…  j’étais 9ème au classement provisoire. Au premier tour,  j’avais l’impression de ne pas savoir naviguer, j’avais les jambes qui tremblaient et mal au ventre! Et je suis passé au tour suivant mais c’était horrible!

  • Plus grande déception ?

De ne pas être allé en finale gagnante pour même pas un mètre sur la dernière manche à Sylt!! J’aurais pu être 7eme au classement général même si je terminais dernier de la final gagnante!! J’ai mis un mois avant de le calculer car je ne voulais pas le savoir avant!

  • Plus grande sensation ?

La première fois que j’ai navigué avec la 8.6 Racing Blade et la 128 Patrick. J’ai mis les pieds dans les straps et j’ai tout de suite senti que j’allais aller très vite dans le petit temps avec ce combo!

  • Plus gros énervement ?

A Costa Brava, j’allais super vite mais j’ai très mal navigué et c’est mon pire résultat de la saison! Sur une manche, j’ai donné un coup de poing dans ma voile et elle en a toujours des séquelles!  J’essaie de travailler sur mon mental pour ne plus m’énerver quand ça ne marche pas et rester concentré. J’ai progressé là-dessus.

  • Meilleur dépassement ?

Sur un quart de finale à Sylt, j’étais 5ème derrière Jimmy Diaz et Matteo Iachino, deux des meilleurs jibeurs de la coupe du monde, et je leur fais un intérieur sur un jibe que je réalise à la perfection sur la manche! Je ne mettais pas trop rendu compte, mais après la manche, Pierre Mortefon qui était derrière moi lors de cette manche, m’a dit que j’avais fait un jibe parfait!!

  • Meilleur départ ?

Sur le championnat du monde formula, je n’osais pas trop partir bâbord alors que c’était favorable à droite du plan d’eau… Sur l’avant dernière manche, je tente un départ bâbord, je prends un bon départ et me retrouve quelques mètres au vent de Ross Williams. Je me dis qu’il allait sûrement me sortir en cap d’après le speed test effectué avec lui avant la compète. Je me concentre sur ma vitesse le double au vent et je passe 2ème à la bouée de près!

  • Surface de voile avec laquelle tu es le plus performant cette saison ?

Loft sails 8.6 racing blade et 128 Patrik.

  • Plus grosse erreur ?

Toute ma régate de coupe du Monde à Costa Brava n’a vraiment pas été bonne…

  • Objectifs plus élevés pour 2014 ?

Bien sûr, je vise le top 20 en coupe du Monde slalom PWA et le top 10 en formula.

  • Comment vas-tu organiser ton intersaison pour être encore meilleur en 2014 ?

Je pars à la ST BARTH FUN CUP en février, puis je pense me faire quelques semaines a Tarifa et une bonne semaine avant la Coupe du monde à Margarita. Ainsi que des nav en baie de Quiberon.

  • Sponsors plus généreux l’an prochain ?

Plus généreux oui. Mais vu l’état du marché du windsurf, je suis très content d’avoir un boulot à côté, car je pense que cela va être très très dur pour les coureurs qui sont au-delà de la 15ème place mondial dans les prochaines années. je trouve dommage que certains coureurs âgés et sur le déclin en terme de résultats  s’obstinent à continuer le tour, ils bloquent l’accès à des partenariats pour des jeunes à potentiel. Si ça continue dans 3 ans ils ne seront peut être qu’une dizaine à pouvoir faire toutes les étapes…

Alexandre Cousin

Alexandre Cousin

Alex Cousin, Sylt 2013

Alex Cousin, Sylt 2013

Alexandre Cousin top départ à Sylt!

Alexandre Cousin top départ à Sylt!

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • Entrez votre adresse email pour recevoir les notifications de nouveaux articles

    Rejoignez 33 autres abonnés

  • Catégories